Félix Aubert est né le à Langrune[2]. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris[3]. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur[3]. Il meurt le dans sa commune natale[3].
En 1896, il fait partie du groupe d’artistes Les Cinq (puis Société des Six), avec Alexandre Charpentier, Henry Nocq, Charles Plumet, et François-Rupert Carabin, qui se transforme en 1898 en un mouvement L’Art dans Tout, avec entre autres Tony Selmersheim, Henri Sauvage, Etienne Moreau-Nélaton, Jules Desbois, Paul Follot et René Guilleré [4]. L'Art dans Tout réunit de 1896 à 1901 des architectes, des peintres, des graveurs, des sculpteurs, et les encourage à s'investir d’artistes dans l’aménagement intérieur, le mobilier et les objets utilitaires de la vie courante, participant ainsi au développement de l'Art nouveau en France.
Collections du Musée national de céramique à Sèvres en France. ()Vase Aubert N°34 - Sèvre 1925)
Emmanuel Bénézit, «Aubert (Félix)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.1, Paris, Gründ, , 1056p. (lire en ligne), p.258.
M. Spiller, «Aubert, Félix-Albert, Anthyme», dans Allegemeines Künstler-lexikon, Munich, K. G. Saur, , p.572-573.
(de) Rossella Froissart Pezone, «Félix Aubert», dans L’art dans tout: Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau, Paris, CNRS éditions, (ISBN2-271-06281-0, lire en ligne), p.96-99 et 240.
Jean-David Jumeau-Lafond, «Rossella Froissart Pezone. L’Art dans tout. Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un art nouveau», La Tribune de l'art, (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии