art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Fabrice Rebeyrolle est un artiste peintre français, né en 1955 à Paris.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fabrice Rebeyrolle
Portrait de Fabrice Rebeyrolle par Estienne Rylle en 2020
Biographie
Naissance

Paris
Nationalité
Française
Activités
Peintre, éditeur, graveur

Biographie


Né en 1955 à Paris, Fabrice Rebeyrolle a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l'École du Louvre. Peintre-graveur, il expose depuis 1976 tant en France qu’à l’étranger.

En 1992, il fonde les Éditions Mains-Soleil avec sa femme[1].

Actuellement, il vit et travaille à Issoudun (Indre, France)[2],[3]

Son travail est représenté par la Galerie Capazza, Nançay (Sologne)[4].


Travail


Fabrice Rebeyrolle écrit dans ses notes d'atelier : « On me demande de dire en quelques mots qu’est-ce que créer dans le monde d’aujourd’hui ? Je dirai que c’est de proposer en quelque sorte un acte de résistance poétique - un tableau, une gravure, un livre d’artiste, qui émettront peut- être une faible lueur dans la nuit. Dans mon esprit, je ne sépare pas les chemins de la pensée et les sentiers du sentir. Il faut tenter de trouver cet équilibre, ce rapport de justesse. C’est une quête complexe et permanente entre personnel et universel que je nomme "l’insolite singulier". Ce que je fais, depuis plus de 40 ans en poursuivant avec la même obstination mon travail de peintre, c’est simplement m’efforcer d’affirmer une voie humaine possible, un chemin, une attitude, une dignité, une lueur en somme. » [5]

Selon le professeur d’histoire de l’art contemporain Claude Frontisi, Fabrice Rebeyrolle est « peintre avant tout, il développe une œuvre puissante et singulière qui n’a de cesse d’interroger la peinture elle- même. Sa peinture se fait "Art du surgissement". Ses tableaux parfois retenus, souvent flamboyants, se déclinent selon des séries arborescentes et reflètent la rencontre entre métier et réflexion, existence et spiritualité, poétique des mots et hymnes à la peinture.

Éditeur et graveur, sa passion pour le langage et la poésie se situe sans doute à l’origine des nombreux livres d’artiste qui jalonnent des années d’expérience créatrice.

Ainsi, la peinture de Fabrice Rebeyrolle ne se réduit pas à l’affaire banale d’une illustration. Elle rend visible une parabole du désir, de vie, de mort et de création. Belle de matières- couleurs et grave comme la pensée du monde. »[6]

Le critique d'art et écrivain Bernard Teulon-Nouailles explique : « Pour Fabrice Rebeyrolle, la sensation précède l’acte de création. Pour lui, la peinture n’est pas un moyen de séduction mais un instrument de connaissance et d’exploration de la pensée. Une peinture rappelle-t-il, est une forme de métaphore.Il n’y a qu’à se plonger dans ses grandes toiles pour y voir vibrer d’incessants jeux de lumière  dont la couleur renferme le vivant. Il a fait de sa peinture la traduction de l’organique, d’un désir sans cesse renaissant. Chez Fabrice Rebeyrolle, la fréquentation des poètes paraît couler de source tant elle est intimement associée sa pratique de la peinture au sens le plus ouvert de l’expression. Les affinités qui se font jour entre langage plastique et écriture semblent pour lui un stimulant puissant. De la friction imprévisible des mots, jaillissent des étincelles dont l’artiste fait souvent ses délices.»[7]

Le critique d'art et commissaire d'exposition Christian Noorbergen écrit « chez Fabrice Rebeyrolle, la création est saisie à la gorge, prise à la source d’un art de démiurge, où la terre inachevée, brûlée et métamorphique, serait toujours en gestation. L’étendue tressaille, et l’espace est toujours en suspens. Les couleurs brutales, comme le sang, se sont retirées. Elles ne sont plus que rumeurs chromatiques, et l’obscurité palpite. La flamme ne recueille jamais que le sommeil des cendres, et les ombres du temps précèdent toujours les lumières… Somptueuses, sombres et tendues, sont les respirations d’art de Fabrice Rebeyrolle. L’infime est son territoire. L’opacité s’étend, et des craquements d’infini incantent les surfaces. Microcosme et macrocosme s’étreignent en fins paysages dehors-dedans. En fragments d’immensité. [...] »[8]


Distinction


Fabrice Rebeyrolle reçoit en 1988 le Prix Zao Wou Ki, prix de peinture de la galerie Artcurial[3].


Expositions (sélection)


[3],[9],[10]

Par ailleurs, Fabrice Rebeyrolle a collaboré avec les galeries :


Foires internationales d'art contemporain



Musées et Centres d'art



Musées



Centres d'art



Principales acquisitions



Éditions Mains-Soleil



Les Éditions


Les Éditions Mains-Soleil créées par Fabrice et Thérèse Rebeyrolle en 1992, au Mas de Bellet dans l’Hérault, ont pour vocation de réaliser et diffuser des œuvres multiples et des livres d’artistes à petits tirages. Depuis leur installation dans le Gard en 2000, et actuellement à Issoudun dans l'Indre, quelques heureuses rencontres avec des poètes, des écrivains, et des artistes leur ont permis de composer différents ouvrages reliant textes et peintures, gravures, monotypes ou photographies[11].

Fabrice Rebeyrolle a aussi collaboré avec les Éditions Voix d'encre, Éditions Unes, Éditions La Passe du vent, Éditions L'herbe qui tremble, Éditions Isabelle Jonquères[12].


« Collection Vivace »


La « Collection Vivace » est le témoin de la rencontre entre un poète ou un écrivain et le peintre Fabrice Rebeyrolle. Chaque ouvrage en triptyque propose une œuvre originale et un texte ou un poème, souvent inédit, imprimé et manuscrit par l’auteur.

Ont notamment collaboré les auteurs Charles Juliet, Pierre Péju, Sylvie Fabre G., James Sacré, Jean-Pierre Chambon, Alain Maumejean, Emmanuel Merle, Willy Gassion, Isabelle Lévesque, Lionel Ray, Jean-Gabriel Cosculluela, Bernard Teulon-Nouailles, Thierry-Hugues Lemaître, Philippe André, Pierre Dhainaut et Ludovic Degroote[13].


Références


  1. « Éditions Mains-Soleil, présentation », sur https://www.editionsmains-soleil.com (consulté le )
  2. « Fabrice Rebeyrolle : dépeindre l’artiste ! », La Nouvelle République, (lire en ligne)
  3. Fabrice Rebeyrolle, « Biographie de Fabrice Rebeyrolle », sur https://www.editionsmains-soleil.com (consulté en )
  4. « Galerie Capazza : Fabrice Rebeyrolle », sur https://www.galerie-capazza.com (consulté le )
  5. « Fabrice Rebeyrolle - Atelier » (consulté le )
  6. Fabrice Rebeyrolle et Claude Frontisi, D'un signe à l'autre, Editions Mains-Soleil, , Préface
  7. « Fabrice Rebeyrolle - Bibliographie »,
  8. Levée de lumière - Catalogue d'exposition, Galerie Capazza (lire en ligne), Préface
  9. « Rebeyrolle, Fabrice », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  10. (en) « Rebeyrolle, Fabrice », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  11. « Présentation », sur https://www.editionsmains-soleil.com (consulté le )
  12. « Livres d'artistes », sur Éditions Mains-Soleil (consulté le )
  13. « Collection Vivace », sur https://www.editionsmains-soleil.com (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии