art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Feng Xiao-Min est un artiste contemporain (peintre) franco-chinois, né en 1959 à Shanghai.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Feng Xiao-Min
Feng Xiao-Min devant l'une de ses toiles.
Naissance

Shanghai
Nom dans la langue maternelle
冯骁鸣
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Né en 1959 à Shanghai, Feng Xiao-Min est issu d'une famille d'intellectuels, et dont le grand-père maternel (Ruan Jia-Xian) est banquier. Il se passionne dès sa plus jeune enfance pour l'art, et tout particulièrement pour la calligraphie et la peinture[1].

Après des études artistiques à l’École des Arts en Chine, il s'installe en France en 1988, puis entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses œuvres sont régulièrement présentées dans de nombreuses galeries, tant en France qu'à l'étranger[2].

Sa rencontre avec le cinéaste Patrick Bernard lui vaut d'être invité en tant qu'artiste-peintre pour réaliser le film Chine Insolite, qui est présenté avec un grand succès dans la série Connaissance du Monde[3]

Entre 1997 et 2000, il donne des cours dans le cadre des techniques de la peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en tant que professeur invité[2].

En outre, plusieurs éditeurs français ont publié de nombreux ouvrages sur sa peinture et son travail de calligraphie, et certaines de ces œuvres ont été choisies pour illustrer des ouvrages de l'Éducation Nationale Française[4].


Sélection d'expositions



[7],[8]


Principales publications


[9],[8]


Principales illustrations


[10],[8]


Principales collections



Collections particulières



Références


  1. [Lao Tseu-la voie du Tao|2000|p=1]
  2. Feng Xiao-Min, L'union de l'encre et du pinceau accompagné du texte intégral, Réflexions sur la peinture du Moine Concombre Sauvage, Paris, Flammarion, (ISBN 978-2-08-011093-0), p. 1
  3. Feng Xiao-Min 2003, p. 175
  4. [Catalogue de Peintures de Feng Xiao-Min, Galerie TQ, Shanghai|2003|p=2]
  5. Galerie Artco France
  6. « Galerie Purple Roof à Shanghai »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  7. art book "L'union de l'encre et du pinceau" éditions Flammarion, France
  8. Beau livre sur les peintures de Feng Xiao-Min 2000-2012 – Galerie Purple Roof, Shanghai, 2012
  9. art book "Porte-Bonheur" éditions Alternatives, France
  10. art book "Lao Tseu-La voie du Tao" éditions Alternatives, France

Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии