Fernand de Launay, né à Lyon le et mort à Paris 18e[1] le , est un peintre français. Il a produit des huiles sur toile, des aquarelles, des gravures et des dessins, principalement des portraits. Parmi ces portraits se trouvent de nombreux portraits de femmes entourées de fleurs.
Fernand Raoul Gaston Henryet de Launay est le fils de l'homme de lettres Alphonse de Launay et de Célestine Henriette Isouard, professeur de piano[2]. Il est l'oncle du peintre Jacques d'Otémar[3].
Fernand de Launay expose régulièrement au Salon de Paris, puis au Salon des artistes français. Il obtient une mention honorable au Salon des artistes français en 1896.
Il signe «F. DE LAUNAY».
Il épouse le à Paris 9e Léontine Marthe Blanvillain, qui lui donne une fille l'année suivante[4].
Œuvres
Portrait de Gabriel Delarue, député-maire de Gannat (1887). Gannat, Musée Yves-Machelon.
Portrait de Gustave Trouvé, inventeur, présenté au Salon des beaux-arts en 1899[5].
Portrait d'Amélie Villetard, comédienne. Huile sur toile. Rouen, musée des beaux-arts[6].
Portrait de Gabriel Delarue. Gannat, Musée Yves-Machelon.
Portrait d'une dame assise. Passé en vente publique.
Notes et références
Il meurt à son domicile 43, rue Durantin. Acte de décès du 30 août 1904 aux Archives de Paris.
Cf. son acte de mariage.
Fils de sa sœur Alberte Louise.
L'acte de mariage précise qu'il est artiste peintre. Parmi les témoins figurent le peintre Antoine Gatti et l'homme de lettres Henry Léon Auguste Roger de Bauvoir, fils de Roger de Beauvoir.
(en) Kevin Desmond, Gustave Trouvé: French Electrical Genius (1839-1902), McFarland, 2015, p.174 (en ligne). Le tableau est connu indirectement par une reproduction gravée.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии