Fernande de Mertens est la fille du baron Édouard de Mertens et de Sophie Woelfing. Installée à Marseille, elle suit des cours à l'Ecole des Beaux-Arts où elle est l'élève de Théodore Jourdan et de Dominique Antoine Magaud. Ce dernier est témoin de son mariage avec le peintre Pierre Jean qui a lieu le [1]. Elle acquiert ainsi la nationalité française et signe ses œuvres soit F. Jean de Mertens soit F. de Mertens. Les époux Jean ont leur atelier au boulevard de la Corderie à Marseille.
Elle expose au Salon des artistes français de 1879 à 1900 où elle obtient une mention honorable en 1884[2]. Elle expose également dans les villes de province: Lyon, Nîmes, Montpellier et Marseille. L'œuvre de Fernande de Mertens présente deux facettes: d'une part une abondante production de pastels représentants des portraits de demoiselles et jeunes femmes de la société marseillaise et d'autre part des peintures à l'huile pour les scènes de genre.
Œuvres
On trouve ses œuvres dans les musées suivant:
Marseille, Musée des Beaux-Arts: Portrait de fillette, pastel[3]; Portrait de la mère de l'artiste, huile sur toile[4]; Manon, huile sur toile[5]
«Manon», notice no000PE013831, base Joconde, ministère français de la Culture
«L'Esclave», notice no00000066094, base Joconde, ministère français de la Culture
Annexes
Bibliographie
André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1reéd. 1986), 473p. (ISBN978-2-86276-441-2), p.320
Hélène Échinard, «Fernande de Mertens: Une artiste "Marseillaise" à redécouvrir», Marseille, la revue culturelle de la ville de Marseille, no250, , p.43-45 (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии