art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Fernando García Ramos est un poète et sculpteur espagnol, né en à Santa Cruz de Tenerife[1].

Fernando Garcíarramos
Biographie
Naissance
(91 ans)
Santa Cruz de Ténérife
Nationalité
Espagnole
Formation
Université de La Laguna
Activité
Sculpteur
Autres informations
Genre artistique
Poésie

Biographie


Fernando García-Ramos y Fernández del Castillo est né à Santa Cruz de Tenerife le [1]. Depuis son enfance, il vit à La Laguna, ville où il a passé la majeure partie de sa vie universitaire. Il est marié à la peintre Arminda del Castillo. Frère du journaliste Alfonso García-Ramos, il a également étudié au Colegio de los Hermanos de las Escuelas Cristianas (La Salle) et au lycée à l'académie Tomás de Iriarte et à l'institut Cabrera Pinto. Docteur en beaux-arts de l'Université de La Laguna, il a été professeur de dessin d'architecture et directeur de l'école universitaire d'architecture technique de la même université. Il a également été directeur du département d'expression graphique en architecture et en ingénierie de l'université de La Laguna.

Il est l'auteur de plus de 21 recueils de poèmes et d'une anthologie de poésie qui ont pour thème le patrimoine immatériel des îles Canaries[2]. Artiste et travailleur infatigable, la plupart de ses œuvres plastiques sont dispersées dans des espaces publics des îles Canaries. Il possède également des œuvres dans la collection permanente du musée municipal des beaux-arts de Santa Cruz de Tenerife et des sculptures dans les universités de La Laguna et de Las Palmas de Gran Canaria. Ses œuvres se trouvent également au Florida Museum of Hispanic and Latin American Art de Miami, à la Casa-Museo José Martí de La Havane, à l'Accademia Araldíca Universale La Crisalide de Catane, en Sicile[3]. Ses sculptures se trouvent également dans des collections privées à Madrid, Barcelone, Séville, Paris, Berlin, au Japon, en Macédoine et à Lima.

En 2004, il termine le livret de l'opéra La Dama del mar, dont la musique est du professeur Arístides Pérez Fariña. Actuellement, il se consacre exclusivement à la poésie et à la sculpture[1].


Sculptures


La Dama de Aguere (La Laguna).
La Dama de Aguere (La Laguna).
Arborea, à Santa Cruz de Tenerife.
Arborea, à Santa Cruz de Tenerife.
Monumento al emigrante de Garachico.
Monumento al emigrante de Garachico.

Santa Cruz de Tenerife



La Laguna



Puerto de la Cruz



Garachico



Los Silos



La Gomera



Aulario de Guajara de l'Université de La Laguna



Poésies



Notes et références


  1. (es) Fernando Garcíarramos: Antología poética, La Laguna, Fernández Hernández, Rafael, , 121-122 p. (ISBN 84-7926-478-0)
  2. (es) « PREMIOS CICOP 2005 » (consulté le )
  3. (es) « Fernando Garciarramos Escultor y Poeta » (consulté le )

Liens externes



На других языках


[es] Fernando Garcíarramos

Fernando Garcíarramos es un poeta y escultor canario nacido en Santa Cruz de Tenerife en 1931.[1]
- [fr] Fernando García Ramos



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии