Francesco Gessi (Giovanni Franceso Gessi), (Bologne, - ) est un peintre italien baroque de l'école bolonaise, actif dans la première moitié du XVIIesiècle.
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Né d'une famille noble et attiré par les arts, son père le place en apprentissage auprès de Denis Calvaert, mais où il trouble les autres élèves.
Il part ensuite auprès de Guido Reni et obtient ensuite des commandes pour Ravenne, Mantoue et la chapelle du Trésor de Naples.
Retourné à Bologne pour fuir l'atmosphère de Naples, il commence une campagne de concurrence contre son ancien maître Guido Reni.
Il réalise deux œuvres remarquées: un tableau à l'église des pauvres, à Bologne, la Procession de saint Charles à Milan et un autre à l'église de San Vitale, à Ravenne, représentant le Martyr du Saint[1].
Il développe un atelier à Bologne et forme Giovanni Battista Ruggiero et son frère Ercolino Ruggiero, Giacomo Castellini, Gabriello Ferrantini, Francesco Correggio et Giulio Trogli.
Giovanni Giacomo Sementi avec qui il collabore vient également de l'atelier de Denis Calvaert et de Guido Reni.
Saint Jérôme, huile sur toile
Vierge à l'enfant, 1624, musée du Louvre
Jésus chasse les marchands du temple, 1645
Détail du Retable de la Madone de Lorette de Fossombrone
Putti endormis
La Tentation de Saint Thomas
Notes et références
Charles Blanc et al., Histoire des peintres de toutes les écoles.... Tome 13, Paris, Renouard, 1883-1884, 224p., p.37-38
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии