art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Francesco Somaini, né le à Lomazzo et mort le à Côme, est un sculpteur italien.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Francesco Somaini
Naissance

Lomazzo
Décès
(à 79 ans)
Côme
Nationalités
Italienne
Activité
Sculpteur
Formation
Académie des beaux-arts de Brera
Lieu de travail
Bâle (-)

Biographie


Francesco Somaini est né à Lomazzo (Côme) le 6 août 1926. Il suit les cours de Giacomo Manzù à l'Académie des Beaux-Arts de Brera et débute en 1948 à l'Exposition nationale des Arts figuratifs, promue par la Quadriennale de Rome. Il est diplômé en droit de l'université de Pavie en 1949. Et en 1950, il participe pour la première fois à la Biennale de Venise. Après une période de réflexion sur les expériences de la sculpture contemporaine internationale, il s'intéresse à l'abstractionnisme et, au milieu des années 1950, atteint une autonomie de langage avec des sculptures réalisées en « conglomérat ferrique » (Canto Aperto, Forza del nascere), art œuvre qui marque son entrée dans le Mouvement de l'art concret (MAC) et prélude à la grande période informelle.


Production artistique


Fr. Somaini, sans titre (1966),  à Rotterdam (Pays-Bas).
Fr. Somaini, sans titre (1966),
à Rotterdam (Pays-Bas).

L'activité de Somaini ne se limite pas au domaine de la sculpture : elle se caractérise par une importante production de dessins et de peintures, souvent finalisée à l'étude projectuelle d'œuvres sculpturales. L'artiste expérimente également de nouveaux moyens d'expression tels que la photographie (avec la réalisation de photomontages liés pour la plupart à sa réflexion sur les métropoles modernes, 1974-1980) et la performance live (action à Brême, 1986). Il convient également de mentionner l'activité du sculpteur depuis les années 1950 dans le domaine architectural en collaboration, entre autres, avec Luigi Caccia Dominioni, Ico Parisi et Ignazio Gardella.

Certaines des œuvres les plus importantes de Somaini se trouvent dans les principaux musées des États-Unis, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Autriche, d'Italie, de la Cité du Vatican, de Belgique, de Finlande, du Brésil et de Serbie. D'autres sont situées dans des espaces publics aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Suisse.


Récompenses et distinctions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Bibliographie



Notes et références


    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Francesco Somaini » (voir la liste des auteurs).


    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Francesco Somaini

    Francesco Somaini (6 August 1926 in Lomazzo – 19 November 2005 in Como) was an Italian sculptor.
    - [fr] Francesco Somaini (sculpteur italien)

    [it] Francesco Somaini (scultore)

    Francesco Somaini (Lomazzo, 6 agosto 1926 – Como, 19 novembre 2005) è stato uno scultore italiano.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии