art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Francis Keller, né le à Colmar (Haut-Rhin) et mort à Strasbourg le [1], est un dessinateur, auteur de bandes dessinées, illustrateur et peintre.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Francis Keller
Naissance
Colmar (Haut-Rhin)
Décès
Strasbourg (Alsace)
Nationalité France
Profession
dessinateur, scénariste de bande dessinée, illustrateur, peintre et musicien

Biographie


À dix ans, Francis Keller découvre la bande dessinée à travers les petits formats (Zembla, Blek le roc, Kiwi) qu'il met en rayon dans l'épicerie que tiennent ses parents. Plus tard, il repère Philippe Druillet.

Il suit une formation de typographe aux Arts appliqués qui lui apprend la rigueur et l'application, puis une formation de trois ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

En 1987, il signe sa première bande dessinée en tant que scénariste et dessinateur, L'Enfer du tromé, puis il enchaîne en qualité de dessinateur sur une série de 6 bandes dessinées: Les aventures de Martin Lohrer, (dessins Francis Keller/scénario Jean-Marc Thiébaut) qui retrace l'histoire d'un certain Martin Lohrer à travers l'Alsace pendant la Renaissance.

Explorant d'autres supports, il réalise ensuite des séries de toiles ayant pour thèmes Les Mégalithes, Les Forêts, La série Abstract et il participe à de nombreuses expositions de groupe et individuelles.

Il travaille simultanément dans la publicité[2], la réalisation de fresques murales et de décorations de lieux privés et publics, dans la création de storyboards et enfin l'illustration de bandes dessinées (historiques, road movies)et de livres pour enfants.

Passionné de musique rock et électro, Francis Keller compose ses musiques et écrit ses textes. Il a notamment formé les groupes Non coupable et Lucky Nelson (première partie de Khaled à la foire aux vins de Colmar en 1996 avec le groupe Lucky Nelson). Il participe à des festivals et donne de nombreux concerts.


Publications



Bandes dessinées



Livres pour enfants


Série Lili et Boule de gomme aux Éditions S.A.E.P
Les Aventures de Clémentine aux Éditions du Lys noir
Les Aventures de Moustique aux Éditions du Lys noir
Éditions Oxymore d'Armainvilliers

Toiles



Références


  1. Notice d'autorité de la BnF.

Annexes



Bibliographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии