art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Francis Pellerin né le à Cancale et mort le à Rennes est un sculpteur et peintre français.

Francis Pellerin
Biographie
Naissance

Cancale
Décès
(à 83 ans)
Rennes
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts de Paris
École régionale des beaux-arts de Rennes
Activité
Sculpteur
Autres informations
Mouvement
Seiz Breur 1941-1942, abstraction géométrique 1957-1965, dont le groupe Mesure.
Maîtres
Élève
Distinctions
Premier prix Chenavard en 1939,
Premier prix de Rome de sculpture en 1944,
Prix Lefèvre en 1948,
Prix du meilleur envoi de Rome en 1948

Biographie


Fils d'un marin Terre-neuvas, Francis Pellerin passe avec succès son certificat d'études primaires. Il poursuit ses études chez les Frères de Ploërmel. Il entre en apprentissage chez Henri Bagot, ébéniste de Cancale. En 1928, il entre à l'école régionale des beaux-arts de Rennes dans l'atelier du professeur de dessin Camille Godet. Il obtient le premier prix d'ébénisterie d'art en 1930. En 1931, Francis Pellerin est admis dans l'atelier du sculpteur Albert Bourget puis, en 1935, dans celui du sculpteur Jean Boucher à l'École des beaux-arts de Paris. Son premier atelier est situé rue du Moulin de Beurre dans le 14e arrondissement à côté de celui de son ami Émile Gilioli.

Le premier prix Chenavard lui sera attribué pour Adam et Ève chassés du Paradis terrestre en 1939. Il obtient une médaille de bronze au Salon des artistes français avant sa mobilisation de 1939 à 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il obtient le prix Roux. Il fait la connaissance de Charles Despiau, Paul Landowski et Gustave Miklos dans l'atelier de Marcel Gaumont à l'École des beaux-arts de Paris. Il collabore à la décoration du musée d'art africain et océanien.

En concourant pour le prix de Rome de 1943, il fait la connaissance de Suzanne Deregnaucourt (morte le à Rennes) qu'il épouse l'année suivante. Ils auront quatre enfants, Armel, Gwénaël, Hélier et Haude. Il obtient le premier grand prix de Rome en sculpture pour L'Amazone en . Il obtiendra également en 1948 pour cette même œuvre le prix Lefèvre, décerné tous les quatre ans au meilleur lauréat du prix de Rome. Il perd ses deux frères dans les bombardements de Cancale et de Saint-Malo en . De 1946 à 1948, il est pensionnaire de la villa Médicis à Rome, où il rencontre les architectes Guillaume Gillet et Jean Dubuisson. Sa sculpture Le Crucifié recevra en 1948 le prix du meilleur envoi de Rome.

Rentré en France, Francis Pellerin s'installe à Rennes en 1948 et enseigne à l'école des beaux-arts de Rennes et à l'École d'architecture de Rennes. Il participe à de nombreuses commandes publiques : établissements scolaires, lieux de culte, espaces culturels, en collaboration avec des architectes et artisans[1]. De 1952 à 1962, il peint de nombreuses huiles sur toiles, abstraites, exposées à la galerie Hautefeuille de Paris en 1962. En 1960, invité de Georges Folmer, il expose pour la première fois au Salon des réalités nouvelles. Il favorisera en 1961 la venue du groupe Mesure[2] au musée des Beaux-Arts de Rennes. Il participera, jusqu'en 1965, aux expositions de ce groupe à l'étranger. En 1978, il quitte l'enseignement pour se consacrer pleinement à de nouvelles recherches artistiques : peintures dans le sillage de l'abstraction géométrique, collages, sculptures en bois polychromes. Parallèlement, il réalise de nouvelles œuvres monumentales : fresques murales, claustras, stèles en granit. Il expose également dans des centres culturels et des galeries.

Francis Pellerin meurt à Rennes le .

Le à Rennes, maître Carole Jezequel présenta à la vente un ensemble de 41 sculptures et peintures provenant de l’atelier de Francis Pellerin réalisées entre 1950 et 1990[réf. nécessaire].


Hommage


Un square de la commune de Rennes porte son nom.


Œuvres



Sculptures monumentales



Salons



Expositions


Les informations suivantes proviennent principalement de : Guide d’activités, no 5, avril-septembre 2005, musée des beaux-arts de Rennes..

Expositions personnelles



Exposition collectives



Notes et références


  1. Exposition au musée des beaux-arts de Rennes (2005)
  2. Le Groupe Mesure sur One Arty Minute.
  3. Site officiel de la ville de Saint-Malo : Patrimoine contemporain
  4. Henri Terrière, « Les structures de Francis Pellerin dans l'architecture de la nouvelle faculté de Droit », Ouest-France, , p. 6 et suivantes.
  5. Jean-Luc Poussier, « La sculpture inspirée de Francis Pellerin », la-croix.com, (lire en ligne, consulté le )

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Filmographie



Liens externes



На других языках


[en] Francis Pellerin

Francis Pellerin (2 April 1915 - 30 August 1998) was a French sculptor.

[es] Francis Pellerin

Francis Pellerin nacido el 2 de abril de 1915 en Cancale, murió el 30 de agosto de 1998 en Rennes, es un escultor francés, primer gran Premio de Roma en 1944.
- [fr] Francis Pellerin



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии