art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Francisco Amighetti, né le à San José et mort le dans la même ville, est un peintre, xylographe et écrivain costaricien.

Francisco Amighetti
Naissance

San José
Décès

San José
Nationalité
Costaricienne
Activités
Peintre, graveur, dessinateur, écrivain
Formation
Université du Nouveau-Mexique
Murale L'agriculture, de Francisco Amighetti (1948).
Murale "L'agriculture", de Francisco Amighetti (1948).

Biographie et carrière


Il étudie les beaux-arts à partir de 1926 sous la direction de Tomás Povedano, en particulier la xylographie. Il publie ses premières œuvres en 1927. Il expose en 1931 au Costa Rica et en 1932 dans une exposition collective à Buenos-Aires en Argentine.

Inspiré par le surréalisme et l'expressionnisme abstrait, il décide de sortir de la représentation artistique conventionnelle. Avec d’autres artistes costariciens (Francisco Zúñiga, de la Cruz, Zeledon et Chacon), il publie en 1934 un recueil de xylographies. Il illustre de très nombreux livres, et publie également des poèmes (Poesía en 1936).

En 1940, il devient enseignant d'arts plastiques au lycée supérieur du Costa Rica. En 1941, il expose au Guatemala, et aux États-Unis en 1942. En 1943, il étudie à l’université du Nouveau-Mexique, à Albuquerque, puis expose à Washington, Santa Fe et Taos.

En 1944, il devient professeur d’histoire de l’art et de xylographie à l’université du Costa Rica. En 1947, il représente le Costa Rica à une exposition à Washington. En 1952, il représente le Costa Rica à l'exposition des beaux-arts de Buenos Aires.

Il prend sa retraite en 1968, et commence à réaliser des chromoxylographies. Il expose alors internationalement, en 1972 à Bonn (RFA), en 1973 à Brème, en 1974 à Caracas (Venezuela), et à Washington, à Paris en 1977, à Tokyo en 1980, à Jérusalem en 1983, au Guatemala en 1984, à Panama, Buenos Aires et Quito en 1985 et à Portland (Oregon) en 1987.


Notes et références


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Francisco Amighetti

Francisco Amighetti (1907–1998) was a Costa Rican painter. In addition to his paintings, Amighetti also produced wood engravings, poetry and works of art criticism. He based his artwork on basic lifestyle in Costa Rica.[1]

[es] Francisco Amighetti

Francisco Amighetti Ruiz (San José, 1 de junio de 1907 - 12 de noviembre de 1998), fue un pintor, grabador y escritor costarricense. Realizó más de 500 obras, en su mayoría grabados, muchas de ellas recibiendo importantes reconocimientos a nivel nacional e internacional. En Costa Rica se le considera uno de los más influyentes artistas nacionales del siglo xx, en cuya obra retrata la sociedad y cultura costarricense. En 1970 se le otorgó el Premio Nacional de Cultura Magón. En 2010, la Asamblea Legislativa de Costa Rica lo declaró Benemérito de la Patria, reconociéndolo como un ciudadano insigne y como uno de los más destacados y emblemáticos costarricenses del siglo xx.
- [fr] Francisco Amighetti



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии