art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Francisco de Cologne (Burgos, vers 1470 - idem, 1542) est un architecte et sculpteur espagnol.

Francisco de Colonia
Retable de l’église Saint-Nicolas de Bari (Burgos).
Naissance

Burgos
Décès

Burgos
Activités
Sculpteur, architecte

Biographie


Il naquit dans une famille d’artistes importante d’ascendance alémanique. Il était le petit fils de Jean de Cologne et le fils de Simon de Cologne avec qui il collabora à des œuvres importantes. Il intervint sur la Nouvelle cathédrale de Salamanque et sur les travaux de la Cathédrale nouvelle de Plasencia. Sa première œuvre fut probablement le retable de l’église Saint-Nicolas de Bari (Burgos). Il y construisit la chapelle Saint-Dominique du couvent Saint-Paul (Burgos) aujourd’hui disparu et qui appartenait à l’ordre dominicain. Après l’effondrement d’un premier ciboire de la cathédrale de Burgos il participa à la construction d’un second (1539-1568) jusqu’à sa mort. Il maintint dans son style l’utilisation des structures gothiques sans assimiler les idées de la Renaissance, bien que son style évolua vers le plateresque pour la construction du Portail des Peaux de la cathédrale de Burgos.


Bibliographie



На других языках


[de] Francisco de Colonia

Francisco de Colonia (manchmal auch Franz von Köln; * um 1470 in Burgos; † 1542 ebda) war Architekt und Bildhauer des Plateresken Stils, also der Zeit des Übergangs von der Spätgotik zur Renaissance im Norden Spaniens.

[es] Francisco de Colonia

Francisco de Colonia (Burgos, c. 1470 - ibídem, 1542) fue un arquitecto y escultor español.
- [fr] Francisco de Cologne



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии