Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent[réf.nécessaire] dit Frankétienne, est poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien, né le à Ravine Sèche (village de la commune de Saint Marc dans le département de l'Artibonite)[1].
Cet article est une ébauche concernant un écrivain haïtien, un peintre haïtien, un journaliste haïtien et un poète haïtien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Frankétienne
Biographie
Naissance
(86 ans) Ravine-Sèche (en)
Nationalité
Haïtienne
Activités
Peintre, artiste, écrivain, dramaturge, romancier, musicien, chanteur, poète, homme politique
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde () Prix du Prince Claus () Grand prix de la francophonie () Commandeur des Arts et des Lettres
Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages, dont Dezafi, l'un des livres à l'honneur à la quatrième édition de Marathon du Livre en 2017 dans la ville de Petit-Goâve[2].
Biographie
Sa mère, encore très jeune — Frankétienne n'a que quatorze ans d'écart avec elle —, a été violée par un Américain. L'enfant nait chabin, blanc de peau, noir de morphologie, les yeux bleus. En 1962, au début de l'ère Duvalier, Frankétienne fréquente le groupe Haïti littéraire, d'où sortent bon nombre d'auteurs: Anthony Phelps, René Philoctète, Serge Legagneur, Roland Morisseau… La situation politique devient cependant vite intenable pour les intellectuels, dont beaucoup quittent le pays pour le Canada, la France ou l'Afrique. Franketienne décide de rester en Haïti pour écrire et pour lutter. Chacune de ses œuvres est ancrée dans l'histoire contemporaine haïtienne. Chacune témoignant, malgré l'homme ou l'écrivain qui se veut avant tout créateur, d'un moment de la «conscience nationale». Ultravocal (1972): le vertige de l'errance sans fin ni finalité, le pays habité par «le mal majeur» forçant ses enfants à l'exode massif sans espoir ni désir de retour. Qu'on se rappelle cette scène tragique de Mûr à crever (1968): chassés des Bahamas, quatre Haïtiens, sur le bateau du retour, se jettent à l'eau, se livrant aux requins de la mer caraïbe plutôt que de revoir l'enfer duvaliériste[3].
Il a commencé à publier de la poésie en 1964. Avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l'initiateur du «mouvement spiraliste». En 1972 il publie Ultravocal, une «spirale» comme il qualifie ce genre littéraire proche des Chants de Maldoror. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en juin 2010. En 2009, Frankétienne fait une apparition spéciale dans le film La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz, documentaire qui retrace la vie de l'écrivain haïtien Dany Laferrière.
En avril 2014, l'association Ayite Bel, a organisé une exposition en l'honneur de l'artiste dans l'hôtel NH Haïti El Rancho. Dans cette exposition, plusieurs tableaux de l'artiste sont affichés[4].
Le Grand prix de la francophonie lui est attribué en juin 2021 par l'Académie française. Il est destiné à couronner «l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française»[5].
Œuvres principales
Peintures
Désastre (12 janvier 2010)
Difficile émergence vers la lumière
En créole
Pièces de théâtre
Pèlin-Tèt. Port-au-Prince: Éditions du Soleil, 1978; Pelentet (pièce de théâtre), nouvelle version. Lawrence, KS / Port-au-Prince: Enstiti Etid Ayisyen Inivesite Kannzas / Édition Espiral, 2002.
Troufobon. (1977) Port-au-Prince: Imprimerie Les Presses port-au-princiennes, 1979.
(en) Rachel Douglas, Frankétienne and rewriting: a work in progress, Lexington Books, Lanham (Md.), 2009, 195 p. (ISBN978-0-7391-2565-6)
Bernard Hadjadj, Frankétienne, l'universel haïtien: entretiens, Riveneuve éd., Marseille, 2012, 195 p. (ISBN978-2-360-13099-3)
Jean Jonassaint (éd;), Typo-topo-poéthique sur Franketienne, l'Harmattan, Paris, Torino, etc., 2008, 368 p. (ISBN978-2-296-06787-5)
Lilyan Kesteloot, «Frankétienne», in Anthologie négro-africaine. Histoire et textes de 1918 à nos jours, EDICEF, Vanves, 2001 (nouvelle éd.), p.472-473
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии