art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean François Daniel Schrader, plus connu sous le nom de Franz Schrader, est un géographe, alpiniste, cartographe et peintre paysagiste français, né le à Bordeaux, mort le à Paris. C'est un des grands pyrénéistes qui contribuèrent à la connaissance et à la cartographie des Pyrénées.

Franz Schrader
Biographie
Naissance

Bordeaux
Décès
(à 80 ans)
7e arrondissement de Paris
Nationalité
français
Activité
Géographe, alpiniste, cartographe et peintre paysagiste
Autres informations
Membre de
Sport
Alpinisme
Distinctions
Officier de la Légion d'honneur

Biographie


Il est le fils de Ferdinand Schrader, Prussien de Magdebourg émigré à Bordeaux, et de Marie-Louise Ducos, issue d'une famille de Nérac, et cousine germaine des géographes Élisée et Onésime Reclus. Il manifeste dès son plus jeune âge un certain goût pour le dessin, mais son père ne lui ayant pas laissé l'occasion d'entamer des études supérieures, il est successivement employé dans une recette-perception puis dans une maison de commerce, consacrant tous ses loisirs à accroître ses connaissances littéraires et scientifiques.

Séjournant en 1866 chez son ami Léonce Lourde-Rocheblave, à Pau, il a une sorte de « révélation » au spectacle grandiose de la barrière montagneuse des Pyrénées. Sa vocation se renforce à la lecture des récits de Ramond de Carbonnières (1755-1827) (Les Voyages au Mont-Perdu) et d'Henry Russell (1834-1909) (Les Grandes Ascensions des Pyrénées, guide d'une mer à l'autre). Tout en consacrant l'essentiel de ses loisirs à de longues randonnées dans la montagne, au cours desquelles il collecte des milliers de données pour ses relevés topographiques, il trouve encore le temps de peindre de nombreux panoramas, aussi bien des Pyrénées que des Alpes, qu'il parcourt également.

Par ailleurs, pour faciliter le travail de topographie en terrain accidenté, il met au point, en 1873, l'orographe. Sa première grande œuvre de cartographie, en 1874, la carte du massif Gavarnie-Mont-Perdu, au 1/40 000e (avec Lourde-Rocheblave) cause une telle sensation que, l'année suivante, elle est reprise dans les Mémoires annuels de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, accompagnée d'un texte explicatif. L'Annuaire du Club alpin français en publie aussitôt une critique élogieuse, qualifiant Schrader de « topographe de premier rang éclatant en un coup de maître ». Dans la foulée, il participe à la création, en 1876, de la section bordelaise du Club alpin français et en devient aussitôt le président.

En 1877, il se rend à Paris, muni d'une recommandation de ses cousins Élisée et Onésime Reclus et, après avoir rencontré Émile Templier, gendre et collaborateur de Louis Hachette, et Adolphe Joanne, président de la section parisienne du Club alpin français, il est engagé comme géographe professionnel par la Librairie Hachette, pouvant désormais exercer sa passion dans le cadre de sa profession. Il donne en outre des cours de géographie à l'école d'anthropologie et devient également secrétaire de rédaction de l'Annuaire du Club alpin français.

Le , en compagnie du guide de haute-montagne Henri Passet, il réalise la première ascension connue du Grand Batchimale (3 177 m), rebaptisé par la suite pic Schrader.

En 1880, il est promu directeur de la cartographie chez Hachette et s'assigne le but de dépasser en qualité le Stieler Atlas, de l'Allemand Adolf Stieler.

Le 25 novembre 1897, Franz Schrader, alors qu'il est vice-président du C.A.F., fait au Club alpin une conférence qui constitue son véritable credo esthétique de la montagne et dans laquelle il annonce la fondation imminente d'une école de peinture de montagne française. Le texte de cette conférence, dont le titre est « À quoi tient la beauté des montagnes », est considéré comme le bulletin de naissance de la Société des peintres de montagne[1].

De 1901 à 1904, il préside le Club alpin français. Il participe activement aux Guides Joanne de la Librairie Hachette, qui se transformeront, en 1919, en Guides bleus.

Outre l'œuvre immense qu'a léguée Franz Schrader, aujourd'hui encore la commission scientifique qu'il avait créée au sein du Club alpin français existe toujours, ainsi que la Société des peintres de montagne-Paris.

En 1927, trois ans après sa mort, sa dépouille est transférée dans un tombeau sur un flanc du cirque de Gavarnie.


Décorations



Œuvres


Massif du Pelvoux, dans Franz Schrader & Louis Gallouédec, Géographie élémentaire de la France et de ses colonies rédigée conformément aux programmes des classes de 5e classique et 6e moderne, 2e édition, 1894.
Massif du Pelvoux, dans Franz Schrader & Louis Gallouédec, Géographie élémentaire de la France et de ses colonies rédigée conformément aux programmes des classes de 5e classique et 6e moderne, 2e édition, 1894.

Atlas



Topographie



Peintures


Liste non exhaustive (plusieurs centaines de peintures paysagères)


Cours de géographie


En collaboration avec Henri Lemonnier :

En collaboration avec Louis Gallouédec :


Autres



Notes et références


  1. Ce texte sera reproduit en 1898 dans l'Annuaire du Club alpin français.
  2. Base Léonore
  3. Carte des Pyrénées centrales à 1/100 000.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Franz Schrader

Jean Daniel François Schrader (January 11, 1844 – October 18, 1924), better known as Franz Schrader, was a French mountaineer, geographer, cartographer and landscape painter, born in Bordeaux. He made an important contribution to the mapping of the Pyrenees and was highly considered among the pyreneists.
- [fr] Franz Schrader



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии