Franz Wilhelm Seiwert est un peintre allemand. Après la Première Guerre mondiale, il fonde le Groupe des artistes progressistes (Gruppe progressiver Künstler) depuis Cologne avec l'aide de Heinrich Hoerle[2].
Anarcho-communiste, Seiwert met sa création au service de la révolution et de la fondation d'un monde nouveau[3]. Pensant qu'il faut révolutionner l'art pour révolutionner le monde, il met au point un art militant, qu'il qualifie de constructivisme figuratif[4]. Figuratif par nécessité, son langage artistique est cependant nourri des recherches puristes autant que de l'abstraction géométrique internationale[5]. Il expose régulièrement son œuvre qu'il diffuse également dans des journaux, à l'instar de la Sozialistische Republik[6]. Il co-fonde avec Hoerle la revue d'avant-garde a bis z qui est publiée entre octobre 1929 et février 1933[4].
Quelques mois après l'arrivée des nazis au pouvoir, il meurt à 39 ans seulement d'un cancer induit par une blessure à la tête, provoquée par un traitement au rayon X reçu durant l'enfance[3]. Il est enterré au cimetière du Nord de Cologne.
Quelques œuvres
1925 Travailleurs (huile sur bois 103 x 65 cm), Düsseldorf, Kunstmuseum[5]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии