Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en septembre 2021).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références» (modifier l'article).
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(septembre 2021).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Né en 1937, François Bricq passe une partie de son enfance, durant la Seconde Guerre mondiale, à Villiers-Adam,
où il accomplit sa scolarité à l’école primaire. Malgré le cadre encore campagnard alors de ce lieu de résidence, les dessins qu’il multiplie dès cette époque ont surtout pour objets les voitures, les avions, et les scènes de guerre. Il sera ensuite scolarisé au lycée Pasteur de Neuilly, avant d’entamer des études universitaires à la Sorbonne où il se consacre à la philosophie, à l'histoire de l'art et à la géographie. Titulaire d'un DES de géographie, puis d'un CAPES en 1969, il va ensuite enseigner dans un lycée de la région parisienne, puis à Paris même.
Il considère cette première partie de son activité professionnelle comme «une erreur d'aiguillage» qui l’a éloigné momentanément du dessin et de la peinture avec lesquels il renoue vers 1967 et surtout à la suite des évènements de mai 1968, réalisant affiches, sérigraphies, et tableaux. Il participe au mouvement de «la jeune peinture» et quitte officiellement l'enseignement en 1978. Il installe alors son atelier à Montmartre et se consacre à la peinture. Son intérêt pictural est orienté durant cette période sur les reflets produits par les surfaces métalliques, notamment celles des carlingues, hélices d'avions et carrosseries de voitures.
En 1982, l’un des as du pilotage de la Seconde Guerre mondiale, le colonel Edmond Petit, remarque ses tableaux d’avions ce qui lui vaut d’être nommé peintre de l'Air, fonction qu’il conservera jusqu’en 2005.
Il expose régulièrement de 1971 à 2005, puis travaille exclusivement pour quelques grands collectionneurs européens.
Parcours artistique
À la fin des années 1960, quand il reprend son travail de peintre et dessinateur, François Bricq s’inscrit dans le courant abstrait de l’École de Paris. Mais il éprouve ensuite le sentiment que l’abstraction le mène à une impasse et l’empêche d’exploiter tout le potentiel du réel. Il se tourne donc, à partir de 1973, vers une expression réaliste. Son travail se révèle en fait proche de l'hyperréalisme et apportera une contribution essentielle à ce mouvement[réf.nécessaire].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии