art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

François Charles Cachoud, né le à Chambéry (Savoie) et mort le à Saint-Alban-de-Montbel (Savoie), est un peintre français, connu pour ses effets de nuit et ses clairs-obscurs.

François Cachoud
Portrait photographique (1898).
Naissance

Chambéry
Décès
(à 76 ans)
Saint-Alban-de-Montbel
Sépulture
Nom de naissance
François Charles Cachoud
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
École des Ponts ParisTech
École des beaux-arts de Paris
Maîtres
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Peintre officiel de la Marine
Signature
Au bord du ruisseau
Au bord du ruisseau

Ses critères artistiques sont proches de ceux de l'École de Barbizon.


Biographie


François-Charles Cachoud est né le à Chambéry[1]. Il est le fils d'un boulanger de la ville[2].

Il commence son apprentissage de peintre auprès de Benoît Molin à l’École de Peinture de Chambéry.

En 1883, il entre aux Ponts et Chaussées, puis suit les cours de l’École des Beaux-arts à Paris en 1889, grâce à une bourse[2] du conseil général de la Savoie. Installé à Paris, il habite au 120, boulevard de la Chapelle[1].

Il vit à Montparnasse et partage avec son ami le sculpteur chambérien Mars Vallett (1869-1957), la vie d’artiste à Paris. Il devient l'élève de Jules-Élie Delaunay puis surtout de Gustave Moreau[1]. Mars Vallett deviendra le conservateur du Musée de Chambéry en 1904, puis des Charmettes en 1907 et enfin du Musée savoisien en 1940.

Son œuvre oscille entre paysages, natures mortes et portraits intimistes. Ses effets de nuit et de clairs-obscurs l'ont rendu célèbre.

En 1889, il obtient le prix de la fondation Guy.

En 1891, il expose au Salon des artistes français Un effet de matin et reçoit un prix de la fondation Troyon pour À la nuit tombante, un bouvier et ses bœufs quittent les champs. L'année suivante, il peint Soleil couchant à Vanves, conservé depuis au musée de Chambéry, à la suite d'un legs de l'artiste[1].

Il obtient en 1893 une mention honorable au Salon des Artistes français avec Une Matinée de septembre au lac d’Aiguebelette et reçoit le prix de l'Académie de Savoie, ainsi que son ami l'aquarelliste Ernest Filliard (1868-1933).

En 1896, il propose à la Commission d’Instruction publique présidée par Jules Daisay, conservateur du musée son tableau Soleil couchant, un coin de Chautagne, exposé au Salon. Également en 1896, une médaille de 3e classe le récompense pour Le Lac de Lamartine exposé en 1900 à l’exposition décennale au Grand Cercle d’Aix-les-Bains et médaillé de bronze lors de l’Exposition universelle de Paris de 1900.

Marié à Rosine Veleine, originaire du Pas-de-Calais, ses paysages, l’inspirent également et L’heure du grillon, son œuvre hors-concours au Salon de 1902, est achetée par le peintre américain Thomas Alexander Harrison pour le musée de Philadelphie.

Nommé peintre du ministère de la Marine, il réalise en 1901, les panneaux de décoration du paquebot La Savoie et il exécutera des affiches publicitaires et des panneaux décoratifs pour la société P.L.M.

Il est élu le à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie avec pour titre académique Correspondant[3].

Ce n'est qu'à partir de 1905 que son style s'oriente vers les motifs campagnards nocturnes comme la série de Nocturnes en 1908, 1911, et 1914 exposée à la galerie parisienne Georges-Petit, qui gagnant la reconnaissance de la critique est suivie par les achats officiels des musées. Il est alors surnommé Le Corot de la nuit en référence à Jean-Baptiste Corot. Il expose au Salon des artistes français jusqu’en 1940, et devient membre du comité.

Vers 1913, il se lia d’amitié avec Victor Charreton, un paysagiste de l’école lyonnaise, lui aussi attaché aux effets de crépuscule.

En 1910, son lieu d'inspiration sera sa maison de campagne, Le Grillon, qu'il fait construire à Saint-Alban-de-Montbel, village situé sur une rive du lac d'Aiguebelette où il est inhumé.

Il obtient la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1937 pour un de ses paysages nocturnes, Éclaircie, nuit de lune.


Œuvres



Dessins, aquarelles, lithographies



Peintures



Œuvres au musée de Chambéry


« La pleine lune enchante l’horizon, elle descend lentement sur les coteaux voisins. C’est au village en fête : l’on boit et l’on danse. Et les ombres traînantes des danseurs rencontrent une façade et se profilent capricieusement en véritable fresque lunaire. Un soir de lune avec un ami, nous nous promenions dans le jardin à Saint-Alban-de-Montbel. Soudain, nous aperçûmes nos ombres qui se dessinaient sur le mur de la maison ; un peu fous, nous nous prîmes à danser, regardant amusés nos silhouettes mouvantes ; ainsi est venue l’idée de ce tableau. »

 Salon 1929


Prix et médailles



Expositions, galeries



Dans les musées et monuments



Hommages


Caveau de famille où il est enterré à Saint-Alban-de-Montbel (cliché louis-garden).
Caveau de famille où il est enterré à Saint-Alban-de-Montbel (cliché louis-garden).

Notes et références


  1. Robert Fritsch, La Savoie : Au seuil des Alpes de Savoie. Combe de Savoie, Albertville, Conflans, Val d'Arly, Beaufort, Tarentaise, Les Marches, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 371 p. (ISBN 978-2-84206-066-4, lire en ligne), p. 161.
  2. Sylvain Jacqueline, Le lac du Bourget : miroir des peintres et des poètes, La Fontaine de Siloé, 2007 (ISBN 978-2-84206-361-0), 159 pages, p.149 (lire en ligne).
  3. « Etat des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909 », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et « Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie », sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques - cths.fr.
  4. « François Cachoud | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  5. En cache, activité à la salle François Cachoud
  6. Liste des rues de Chambéry
  7. Objets de l'association les amis de François Cachoud

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] François Cachoud

François Charles Cachoud (* 23. Oktober 1866 in Chambéry, Savoyen; † 29. Januar 1943 in Saint-Alban-de-Montbel) war ein französischer Maler stimmungsvoller Nachtlandschaften.
- [fr] François Cachoud



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии