Napoléon recevant à Finkenstein l’ambassadeur de Perse. 27 avril 1807 (1810), musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Biographie
Portrait d'une dame , assise de trois-quarts, portant une robe blanche avec un châle cachemire et tenant un gant, anciennement à Fort Worth, musée d'art Kimbell, localisation actuelle inconnue.
François Mulard est l'élève de Jacques-Louis David et est admis au concours du prix de Rome en 1799 où il obtint un second prix. Il concourt à nouveau en 1802, mais n'est pas classé.
Peintre à la Manufacture royale des Gobelins, il y enseigne le dessin en qualité de directeur du modèle vivant, les élèves travaillant chaque semaine alternativement d'après des modèles en plâtre ou des modèles vivants masculins[2]. Il est l'auteur du tableau commémorant la rencontre entre l'envoyé Perse Mirza Mohammed Reza Qazvini avec Napoléon Ier au château de Finckenstein le [3].
En 1830, il est l'un des membres cofondateurs de la Société libre des beaux-arts de Paris, dont il devient le vice-président en 1832 en compagnie de son confrère Louis-Alexandre Péron (1776-1855).
Collections publiques
En France
Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot: Les Reproches d'Hector à Pâris sur sa lâcheté, 1819, huile sur toile
Paris, Bibliothèque nationale de France, dessins originaux (vers 1790)pour la collection de portraits de députés éditée chez Dejabin:
Dufau, dessin au crayon noir
L'Abbé Leclerc, dessin au crayon noir
Benoît Régis Richond, dessin au crayon noir
Chevalier, dessin au crayon noir
De La Court d'Ambesieux, dessin au crayon noir
Paris, École nationale supérieure des beaux-arts: Marcus Torquatus condamne son fils à mort, 1798, huile sur toile
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon:
Le Général Bonaparte donne un sabre d'honneur au gouverneur militaire d'Alexandrie, Mohammed El Koraïm, 1808, huile sur toile
Napoléon recevant à Finkenstein l’ambassadeur de Perse. 27 avril 1807, 1810, huile sur toile. Commande de l'Empereur pour la salle du trône au Palais des Tuileries[4]
Non localisé: François Ier à la Bataille de Marignan, 1817, huile sur toile. Achat par la Maison du Roi
Aux États-Unis
Anciennement à Fort Worth, musée d'art Kimbell: Portrait d'une dame , assise de trois-quarts, portant une robe blanche avec un châle cachemire et tenant un gant, huile sur toile, localisation actuelle inconnue[5],[6]
Salons
1808: Le Général Bonaparte remet un sabre d'honneur
1810: Napoléon recevant à Finkenstein l'ambassadeur de Perse le 27 avril 1807
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии