art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

François Nicolas Bédigis est un maître écrivain français actif dans le dernier tiers du XVIIIe siècle.

François Nicolas Bédigis
Naissance

Servon
Décès
(à 75 ans)
Paris
Activité
Maître écrivain

Biographie


Marie-Claude Violet à sa table d'écriture.
Marie-Claude Violet à sa table d'écriture.
Reliure décorée par et de la bibliothèque de François Nicolas Bédigis (Cambridge HUL, Houghton Libr.).
Reliure décorée par et de la bibliothèque de François Nicolas Bédigis (Cambridge HUL, Houghton Libr.).

Il est né à Servon, près de Reims, le , et mort à Paris le [1]. Il existe de lui un portrait gravé qui lui fut offert par son frère Fulgence Bédigis, prêtre.


Carrière


Il a été reçu maître écrivain juré le [2], devint maître d'écriture, professeur à l'Académie royale d'écriture et expert vérificateur. Il avait son bureau rue Saint-Antoine, au coin de celle de l'Égout. Ses traités font référence à l'enseignement de Honoré Sébastien Roillet ; il a constitué une collection d'exemples d'écritures dont furent extraits les exemples de Roillet qui furent publiés en 1785. Il fut encore membre du Bureau académique d'écriture fondé en 1779 et de liste des experts écrivains de la même année ; il contribua à plusieurs des publications du Bureau (comme en 1783 ou 1788). Bédigis avait pris l'habitude de dessiner à l'encre sur les reliures de sa bibliothèque [3]; de telles reliures passent de temps en temps en vente.


Famille


Bédigis se maria à Marie-Claude Violet, également professeur d'écriture. Leur fils Philippe Bédigis, également professeur d'écriture, publia un traité d'arithmétique[4], un traité sur la chiromancie[5] et collectionna des ouvrages sur la calligraphie ; sa collection fut vendue en 1850 et une partie alla grossir la collection Taupier. Son ex-libris porte l'intitulé : Philippe Bédigis, Professeur d'Ecriture, Rue St. Antoine à Paris. Année 1788[6].


Œuvres gravées


Une page de L'Art d'écrire, 1768.
Une page de L'Art d'écrire, 1768.

Travaux académiques



Œuvres manuscrites


On a de lui plusieurs manuscrits autographes, certains signalés par Mediavilla et non localisés actuellement, dont certains firent partie de la Collection Taupier :

Les brouillons de cet ouvrage sont à Chicago NL : Wing MS fZW 2.086.

Sur sa collection d'écritures :


Notes


  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Paris ANF : Y 9335-9340, cité d'après Métayer 2000 p. 390. Il est cité comme tel dans l' Almanach royal de 1764, p. 395, par exemple (sur Google Books).
  3. 5 exemples à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : 12-RES-596, 2-RES-253, 8-RES-173, MS 3683 et 8-MS-3692
  4. Elémens d'Arithmétique pour les commençants. Où se trouvent le nom des chiffres, les chiffres Arabes, les chiffres Romains, les chiffres Français, ce que vaut le zéro, la table de numération, l'addition, la soustraction, la multiplication, la division et une table de multiplication, avec leurs explications. Paris : Mondhare et Jean, 1785, gravé par Coulubrier. Tableau gravé sur cuivre avec un encadrement.
  5. Traité de la chiromancie, ou l'art de deviner par l'inspection des lignes de la main. Manuscrit autographe. Londres, Wellcome Library : MS.1117. Avec son ex-libris : Philippe Bédigis, Professeur d'Écriture, Rue Saint Antoine à Paris.
  6. Retrouvé sur les documents suivants : Bibliothèque historique de la Ville de Paris 12-RES-596, sans date  ; manuscrit, Université de Londres, Senate House

Références



Articles connexes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии