art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

François Stroobant (aussi Franz Stroobant), né à Bruxelles le et mort à Ixelles le , est un artiste peintre et lithographe belge. Il fut le premier directeur de l'École (future Académie) de Dessin et de Modelage molenbeekoise. Un médaillon à son effigie a été placé le sur ce bâtiment.

François Stroobant
Naissance

Bruxelles
Décès
(à 96 ans)
Ixelles
Nationalité
Belge
Activités
Peintre, lithographe
Fratrie
Louis-Constantin Stroobant (d)
Enfant
Paul Stroobant

Biographie


Il est inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1832 à 1847, où ses professeurs sont François-Joseph Navez, Paul Lauters et François-Antoine Bossuet. Il commence son apprentissage dans l'atelier de lithographie d'Antoine Dewasme-Plétinckx, fort réputé à l'époque[1]. Il continue sa formation en faisant son Grand Tour à travers divers pays européens : Hongrie, Galicie, Italie, puis Allemagne, Suisse, Hollande dont il rapporte abondance de croquis.

Il s'intéresse particulièrement à rendre les détails des villes, qui sont le thème de deux ouvrages illustrés : Monuments d'architecture et de sculpture de Belgique[2] (1853) et Le Rhin monumental et pittoresque, en deux volumes in-folio.

En tant que peintre-décorateur, il orne de fresques de 1859 à 1860 le château de Presles, que Balat venait de reconstruire au goût du jour. Dans l'hôtel de ville de Bruxelles, il exécute pour le cabinet du bourgmestre une série de neuf tableaux représentant le vieux Bruxelles.

En 1865, il devient le fondateur et le premier directeur de l'Académie de Molenbeek-Saint-Jean.

François Stroobant est le père de l'astronome Paul Stroobant et le frère de Louis-Constantin Stroobant (1814–1872), connu pour avoir imprimé nombre d'illustrations pour les premiers dix volumes de la revue Flore des Serres et des Jardins de l'Europe[3].


Distinctions



Toponymie


Une voie à Ixelles, l'avenue François Stroobant, a reçu son nom[4].


Œuvres



Notes et références


  1. « François STROOBANT (1819-1916) », sur www.wittert.ulg.ac.be (consulté le ).
  2. Textes de Félix Stappaerts.
  3. (en) « Antiquariaat Junk », sur www.antiquariaatjunk.com (consulté le ).
  4. Région de Bruxelles-Capitale, inventaire du patrimoine architectural, « Rue François Stroobant », sur Irismonument.be (consulté en ).

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] François Stroobant

François Stroobant (westflämisch .mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}[ˈstʁoːbɐnt] / französisch [stʀoːˈbɑ̃]), zuweilen auch Vaporeau genannt, (* 14. Juni 1819 in Brüssel; † 1. Juni 1916 in Elsene) war ein belgischer Kunstmaler, Graveur, Zeichner, Lithograf, Aquarellist und Illustrator. Er schuf hauptsächlich Landschafts-, Stadt- und Gebäudeansichten, dazu architektonische Entwurfszeichnungen im Stil des „Romantischen Realismus“.
- [fr] François Stroobant



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии