art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Françoise Galle née le à Paris est une artiste peintre, créatrice de tapisserie et sculptrice française.

Françoise Galle
Naissance
(81 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Artiste textile, peintre, sculptrice

Biographie


Françoise Galle est née le à Paris[1]. Elle décide d'apprendre la peinture en 1964, à Londres, devant les œuvres de Turner aux lumières orageuses et flamboyantes. Peu après, elle est aidée dans sa voix par le peintre Pierre Parsus.

Titulaire d'une maîtrise d'arts plastiques et une maitrise d'histoire de l'art contemporain, Françoise Galle est professeur d'arts plastiques de 1965 à 1975. En 1971, elle rédige un mémoire de DESS sur le sculpteur Charles Malfray sous la direction de René Jullian. Elle se spécialise en art textile, haute et basse lisse de 1976 à 1977.

Elle est invitée à la Cité internationale des arts de Paris en 1978 et participe à la rédaction de la revue Textile Art-Driadi de 1978 à 1981.

Elle séjourne de 1980 à 1984 au Brésil pour y créer des ateliers de recherches textiles à Rio de Janeiro et São Paulo[2], et participe à la scénographie du film Quilombo de Carlos Diegues en 1984.

Depuis 1985, elle vit et travaille à Paris et dans la région de Grenoble, puis en Sologne, près de Romorantin-Lanthenay, où elle œuvre en parallèle à la peinture et à la tapisserie. Elle a fait de nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger. Elle présente une partie de ses œuvres dans des collections privées à Rio de Janeiro, São Paulo, Québec, Bruxelles, Paris, Grenoble et Tokyo.

En 2007, elle restaure des mandalas et thangkas tibétains anciens, ce qui, selon elle, « lui ouvre de nouvelles perspectives picturales avec l'utilisation des pigments d'ors et de couleurs. »[réf. nécessaire] Cette nouvelle série de peintures s'intitule Icônes.

Le , elle fait une donation de peintures abstraites de grands formats à la mairie de La Mure (Isère) pour le musée Matheysin.

Le , elle fait une autre donation de peintures figuratives et abstraites des années 1960 à 2015, de structures tissées et sculptures textiles des années 1975 à 2014, à la Ville de Romorantin-Lanthenay pour la Fabrique Normant, centre polyculturel de cette ville.

Françoise Galle est membre du Conseil national français des arts plastiques d'Arelis (Association pour la création et la diffusion de la tapisserie française), de la Fondation Taylor, du Syndicat national des sculpteurs et plasticiens et de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).


Œuvres dans les collections publiques


Brésil
France

Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Notes et références


  1. (en) « Françoise Galle », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. « Françoise Galle », sur www.arts-up.info (consulté le ).

Annexes



Bibliographie


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les conventions bibliographiques ne sont pas respectées ().

La bibliographie et les liens externes sont à corriger. Améliorez-les !


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии