Fédor Löwenstein (parfois Fedor Loevenstein), né le à Munich et décédé le à Nice, est un peintre tchécoslovaque d'origine juive. Il signait ses œuvres sous le nom de F. Loevenstein.
Pour les articles homonymes, voir Löwenstein (homonymie).
Peintre d'origine tchécoslovaque, Fédor Löwenstein fait ses études à l'École des arts décoratifs de Berlin puis à l'Académie des beaux-arts de Dresde[1]. C'est en 1923 qu'il rejoint la France et prend part au mouvement artistique de l'École de Paris, désigné comme tel par le journaliste André Warnod[2]. Influencé par le cubisme puis par l'abstraction, il rejoint en 1936 le groupe de Surindépendants, qui lui organise une exposition personnelle en 1939[3]. Lorsque la guerre éclate, il quitte la capitale pour se rendre à Mirmande (Drôme) et s'y installe en 1940. En 1943, il profite du réseau de la résistance qui protège de nombreux peintres juifs de Mirmande. À l'automne de la même année, malade, il se rend à Paris où il restera jusqu'à la fin de la guerre. Toujours très malade, il sera hospitalisé à Nice en 1946 et décédera peu de temps après[4].
Florence Saragoza, L'art victime de la guerre. Destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde Guerre mondiale., Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, , p.32
Pierre Sanchez, Dictionnaire du Salon d'automne, Dijon, L'échelle de Jacob, , vol. 2 , p. 1001
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии