art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Félix Élie Régamey, né à Paris le et mort à Juan-les-Pins le [1], est un peintre, dessinateur et caricaturiste français.

Félix Régamey
Félix Régamey photographié par Jose Maria Mora (vers 1870).
Naissance

Paris
Décès
(à 62 ans)
Juan-les-Pins
Nationalité
français
Activité
Dessinateur, peintre, caricaturiste
Élève
Lieux de travail
Paris, Londres, Tokyo
Père
Fratrie
Œuvres principales
Portraits de Verlaine et de Rimbaud, aquarelles orientales

Il est le fils du peintre Louis Pierre Guillaume Régamey et le frère des peintres et dessinateurs Frédéric et Guillaume Régamey.


Biographie


Félix Régamey commence sa carrière en publiant des caricatures et des dessins satiriques ou humoristiques dans de nombreux journaux tels que le Journal amusant, Le Boulevard, L'Indépendance parisienne, La Vie parisienne, Les Faits-Divers illustrés. En septembre 1870, il fonde le Salut Public, puis s'implique dans la Commune de Paris et doit s'exiler plusieurs années à Londres après l'échec de l'insurrection. Ami de Rimbaud et Verlaine, il les aide financièrement lorsqu'ils arrivent en Angleterre en 1872.

Il part ensuite aux États-Unis et collabore au Graphic et au Harper's Weekly. En 1876, à Philadelphie, durant l'Exposition universelle, il retrouve Émile Guimet qu’il avait rencontré à Londres quatre ans plus tôt. Tous deux entament alors un long périple qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est puis en Inde avant de retrouver l’Europe. Lors de ces différentes étapes, Guimet se renseigne auprès des érudits dans le cadre de son travail de création d’un musée des religions pour lequel il acquiert de nombreux objets. Pendant ce temps, Régamey dessine des esquisses, un long travail qui lui permettra, de retour en France, la réalisation de nombreuses œuvres à sujet asiatique : dix mois de périple qui inspireront tout le reste de leurs vies.

Les aquarelles et les dessins presque ethnographiques de Régamey sont présentés à l'Exposition universelle de 1878 et publiés la même année dans les Promenades japonaises de Guimet.[2]

Guimet et Régamey ont contribué à nourrir en France le Japonisme[3] : ils ont fait connaître des objets rituels, des estampes, le théâtre japonais, etc.

Félix Régamey est un adepte du fouriérisme[4].

En 1881, il est nommé inspecteur de dessin des écoles de la Ville de Paris[5].

En 1888, le peintre a son atelier 6, rue Coëtlogon à Paris, dans le 6e arrondissement[6].

Il est inhumé au cimetière communal de Clamart.

Pour distinguer ses œuvres de celles de son frère Frédéric, Félix signe parfois sous la forme du monogramme « F. Fx ».



Publications



Illustrations d'ouvrages


Daniel Darc, La Princesse Méduse (1880), illustrations par Félix et Frédéric Régamey.
Daniel Darc, La Princesse Méduse (1880), illustrations par Félix et Frédéric Régamey.

Notes et références


  1. David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, p. 681.
  2. Émile Guimet, dessin de Félix Régamey et Préface de Hervé Beaumont, Promenades Japonaises (réédition), Garches, Éditions À Propos, , 576 p. (ISBN 9782915398168)
  3. Christophe Corbier, Les débuts du japonisme en France, Histoire par l'image (en ligne, consulté le 12 mai 2018).
  4. « Dictionnaire biographique du fouriérisme », sur www.charlesfourier.fr/.
  5. Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 7, p.214.
  6. « Les Beaux-Arts », Le Parisien, 7 juin 1888, sur RetroNews.
  7. La scène représente la cérémonie bouddhique tibétaine au musée Guimet présidée par Agvan Dorjiev à laquelle assistent Georges Clemenceau (au premier plan à droite) et Alexandra David-Néel le 27 juin 1898.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии