art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Gérald Ducimetière, né à Genève le et mort à Londres le [1], est un artiste franco-suisse[2]. Il change de nom en 1994 pour s'appeler John Aldus et prend la nationalité française[3]. .

Gérald Ducimetière
Détail Alter Ego (Michel Butor)
Naissance

Veyrier, Genève
Décès
(à 81 ans)
Londres
Nom de naissance
Gérald Ducimetière
Autres noms
John Aldus
Nationalité
Suisse
Activité
peinture, gravure, photographie, film, happening, peinture murale, décoration de théâtre, environnement, décor de ciné, vidéo, sculpture, scénographie, performance, art conceptuel, lithographie, dessin, graphisme, installation
Formation
École des arts décoratifs et École des beaux-arts de Genève

Parcours artistique


Après avoir terminé ses études à l'École des arts décoratifs et à l'École des beaux-arts de Genève en 1961, il obtient plusieurs bourses fédérales et genevoises. En 1965, il réalise sa première exposition personnelle au Musée Rath[4] à Genève ; elle réunit peintures et dessins. Ses activités artistiques se diversifient et s'étendent à la photographie, le film, la vidéo, la sculpture, la peinture murale, la scénographie, le graphisme, les installations et les performances. Dans les années 1970, il se préoccupe du lien entre l'homme et la nature et réalise, notamment, une installation : L'Arbre à l'envers, arbre "planté" la tête en bas[5]. Ses recherches s'orientent aussi vers le monde de l'art ; il photographie les lieux d'expositions et dessine les œuvres exposées[2]. En 1973, il plante une hache de bûcheron dans le parquet du Musée Rath. Il expliquera plus tard, que la Blessure n'était pas une performance mais qu'une partie d'une sculpture qui englobait le musée tout entier[6]. En 1978, il inaugure une série (toujours ouverte) d'expositions itinérantes intitulée Some flovers at...[7] qui sera présentée dans plus d'une centaine de lieux différents. Il y montre des photographies d'espaces d'exposition prestigieux vides de tout contenu à l'exception d'un bouquet de fleurs. Gérald Ducimetière explique qu'il veut exprimer l'isolement qui caractérise la production artistique actuelle[2]. Il exerce aussi une grande activité de graphiste, présentée en partie lors d'une exposition en 1982 au Cabinet des Estampes à Genève[8]. La même année, lauréat d'un concours organisée par la Ville de Genève, quatre de ses statues sont installées au Rond-point de Plainpalais à Genève pour former un ensemble qu'il intitule L'Alter Ego. Gérald Ducimetière explique : « J'ai choisi des gens qui font quelque chose, sur des photos datant de 1905, 1915, 1930 et 1972 ». Il les a représenté sous la forme de deux hommes et deux femmes parmi ses connaissances, dans le présent, dans la même attitude et positionnés exactement dans le même espace géographique[9]. En 1983, il revient à une pratique plus picturale à l'occasion de l'exposition des Peintures académiques[6] au Musée Rath. L'année 1994 marque un grand tournant dans sa vie; il change de nom et de nationalité, s'installe à Londres et prend la nationalité française; il s’appellera dorénavant : John Aldus[2].

« Pour John Aldus, le travail in situ constitue aussi une réponse à la frénétique consigne «Musée, Musée, Musée!» dans laquelle le monde de l'art semble aujourd'hui trouver son unique voie d'accomplissement, oubliant que dans toutes les cultures et durant des millénaires, l'art s'est épanoui en l'absence totale de ce concept. »

 Fabienne Xavière Sturm, Artistes à Genève : de 1400 à nos jours / sous la dir. de Karine Tissot, Genève : L'APAGe : Notari, 2010, (ISBN 9782940408153)

« Le travail de John Aldus s’articule autour d’une réflexion essentielle qui porte sur le rite de l’art et le rôle des artistes dans la société; il analyse la diversité des lieux et des modes de diffusion des œuvres. L’art est pour lui un observatoire qui permet de porter un regard critique sur la société et doit engager le spectateur à réfléchir sur les valeurs et le fonctionnement de celle-ci »

 Myriam Poiatti, « Gérald Ducimetière », sur SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse.


Réalisations



Sélection d’œuvres



Distinctions



Expositions



Sélection d'expositions personnelles



Sélection d'expositions collectives



Collections publiques



Sources



Notes et références


  1. Roger Mayou, « Gérald Ducimetière, une place à part dans l’espace public », Le Courrier, , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Gérald Ducimetière », sur SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse.
  3. Artistes à Genève : de 1400 à nos jours / sous la dir. de Karine Tissot, Genève : L'APAGe : Notari, 2010, (ISBN 9782940408153)
  4. Ducimetière : Musée Rath, Genève, du 17 décembre 1965 au 15 janvier 1966
  5. Benjamin Chaix, « Enterrement de 1re classe pour l’œuvre de Ducimetière », Tribune de Genève, .
  6. Gérald Ducimetière : "Peintures académiques" : [exposition], Musée Rath, Genève, 9 décembre 1983 - 29 janvier 1984, Palais des beaux-arts, Bruxelles, 17 mai - 24 juin 1984, (ISBN 2830600029)
  7. 1978 : Gérald Ducimetière. «Some flowers at...». Köln, Galerie Veith Turske
  8. 1982-83 : Culture affichée. Quatre graphistes genevois. Roland Aeschlimann, Georges Calame, Gérald Ducimetière, Roger Pfund. Genève, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire
  9. Les nouvelles statues du Rond-Point : "Des gens qui font quelque chose" / Alain Penel, In: Tribune de Genève. - Genève. - 4 mai 1982

Liens externes



На других языках


[en] Gérald Ducimetière

Gérald Ducimetière (26 April 1940 – 26 January 2022) was a Swiss-born French artist.[1] In 1994, he changed his name to John Aldus when he became a French national.[2]
- [fr] Gérald Ducimetière



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии