art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Gabriel Arnaud (né à Cordes-sur-Ciel le et mort à Montpellier le ) est un illustrateur, artiste peintre, romancier et chansonnier français[1]. Il est l’auteur du roman rabelaisien du Paroissien (préfacé par Charles Trenet) et l’illustrateur de tirages d’art limités dont le Roman de Renart (préfacé par Jean Cocteau), des Fables de La Fontaine et d’Une saison en enfer.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation ().

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Gabriel Arnaud
Gabriel Arnaud dans son atelier des Lutins, 1990
Biographie
Naissance

Cordes-sur-Ciel
Décès
(à 74 ans)
Montpellier
Nationalité
française
Activité
artiste peintre

Figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, il a interprété un riche répertoire (de Jean-Paul Sartre à Boris Vian...) et se fait remarquer par ses chansons à texte très loufoques de 1938 à 1955. Ami intime de Charles Trenet, Juliette Gréco et Boris Vian, il fut le témoin de l'âge d'or du music-hall avant de s'investir dans l'écriture de romans, l'illustration artistique de livres et la peinture.


Biographie



Enfance


Il naquit dans une famille conservatrice de Cordes-sur-Ciel (Tarn), installée à Montpellier.[réf. nécessaire]

Il est pensionnaire au petit séminaire (lycée Notre-Dame) de Mende.

En 1938, il revient dans sa famille, à Montpellier, où il fréquente les cabarets littéraires et artistiques. Il commence à exposer avec un groupe d’amis peintres avant-gardistes tels quel Jean Beauchamps, Max Holstein, Marcellie Porta, Julio Rosuero et Pierre Guenoun[2]. Ils se baptisent le « Groupe Jérôme Bosch », qui disparait à la fin de la guerre.


Saint-Germain-des-Prés


Il s'installe à Paris et loge d'abord à l’hôtel La Louisiane puis dans une chambre du VIe arrondissement[3] (Marchand Valérie-Marie, 2009).

Il fréquente des caves du quartier Saint-Germain-des-Prés, notamment Les Trois Baudets et « La cave des intellectuels » qui deviendra le « Le Tabou »)[4]. Une carrière d'auto-compositeur et d'interprète commence. Dans un désordre festif, Gabriel Arnaud anime les entractes des concerts avec une bande de copains dont Gabriel Pomerand, Boris Vian et Juliette Gréco. Il s’adonne alors à la chanson parodique et surréaliste, liant Rabelais à Boby Lapointe, ce qui lui vaut le surnom de « Picasso de la chanson » ou encore de « monstre de Saint-Germain-des-Prés »[5] ; telle que « C’était un cheval de cirque/Un petit cheval amoureux/L’écuyère le tenait entre ses cuisses/Il en était vraiment très heureux. ». Simone de Beauvoir rapporte qu’il arrivait à se faire remarquer avec « ses chansons absurdes », son attitude raide et sobre [6] le faisant paraitre « indiscutablement sinoque et homosexuel » à côté des artistes présents vêtus « de manière ahurissante, archi-colorée, et dansent comme des fous »[4],[7].


Carrière



Débuts

Il se lie avec Boris Vian, Juliette Gréco, Charles Trenet[8], celui-ci l'introdui dans le monde de l’édition. Gabriel Arnaud démarche tous les éditeurs pour sortir son premier roman illustré Le Paroissien - Roman Picaresque[9], qui ne verra le jour qu’après la Libération, accompagnée d’une préface de Charles Trenet[6]

Il expose du 12 au ses peintures et ses encres à la Galerie Albertine Scarlett à Paris[10], et mène une vie de bohême à travers la France.

Charles Trenet le présente à Jean Cocteau[11] avec qui il prépare une édition illustrée du Roman de Renard[12].

Durant les années 1952-1956, Gabriel Arnaud est peintre, illustrateur, poète et chanteur. Sa carrière d’illustrateur l’amène à travailler sur des tirages d’art limité dont celui des « Seize Contes de Grimm » en 1960.

Gabriel Arnaud se retire à Montpellier[13],[14].

Il connaît des échecs[15]. Durant l’hiver 1969-1970, il écrit un recueil de poèmes originaux autobiographiques, notamment sa relation avec Jean Cocteau[16], Le trésor du royaume, illustré de dessins à l'encre de Chine et lavis, achevé le .

Il est interné à l'hôpital de la Colombière (Font d’Aurelle) où il continue à peindre. Il meurt assassiné lors d’un cambriolage de son domicile en 1995, à 75 ans.


Œuvres


Le musée Fabre de Montpellier possède des toiles de Gabriel Arnaud, à savoir deux vues de scène de foire. Les manuscrits et la correspondances ou encore les photographies sont disséminés dans plusieurs fonds privés.


Poésies



Romans



Illustrations d'éditions d'art



Peintures



Bibliographie



Notes et références


  1. « Le peintre-chansonnier Gabriel Arnaud retrouvé mort dans son appartement de Montpellier », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. Méridien : art, pensée, littérature, (lire en ligne)
  3. Valère-Marie Marchand, Boris Vian, le sourire créateur, Ecriture, , 364 p. (ISBN 978-2-909240-99-2, lire en ligne)
  4. Dicale 2001.
  5. Vincent Gille, Saint-Germain-des-Pres 1945-1950 : exposition 6 octobre 1989-7 janvier 1990, Pavillon des arts, Paris-Musées, , 255 p. (ISBN 978-2-905958-07-5, lire en ligne)
  6. Vian 2002.
  7. Gérard Bonal, Saint-Germain-des-Prés, Le Seuil, , 321 p. (ISBN 978-2-02-111925-1, lire en ligne)
  8. Jean-Philippe Segot, Charles Trenet à ciel ouvert, Fayard, , 688 p. (ISBN 978-2-213-66930-4, lire en ligne)
  9. Michel Larivière, Homosexuels et bisexuels célèbres : le dictionnaire, Delétraz, (lire en ligne)
  10. Jean Dubuffet et Jacques Berne, Lettres à J.B. : 1946-1985, Hermann, (lire en ligne)
  11. Jean Dufournet, Michael Freeman et Jean Dérens, Villon et ses lecteurs : Actes du colloque international des 13-14 décembre 2000 organisé à la bibliothèque historique de la ville de Paris, Champion, , 337 p. (ISBN 978-2-7453-1118-4, lire en ligne)
  12. La Revue de Paris, Bureau de la Revue de Paris., (lire en ligne)
  13. Claude Jeancolas, Le regard bleu d'Arthur Rimbaud, FVW, (lire en ligne)
  14. Frédéric Jacques Temple, Beaucoup de jours, Actes Sud Littérature, (ISBN 978-2-330-08940-5, lire en ligne)
  15. Michel Larivière, Homosexuels et bisexuels célèbres : le dictionnaire, Delétraz, (lire en ligne)
  16. Jean Cocteau, Le passé défini : 1955, Gallimard, (lire en ligne)
  17. Bibliographie de la France, Au Cercle de la Librairie, (lire en ligne)
  18. Jacques Lafitte et Stephen Taylor, Qui est qui en France, J. Lafitte., (lire en ligne)

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии