Gabriel Salmon, né à Lunéville à la fin du XVe siècle[1], est un peintre et graveur sur bois lorrain, actif entre 1504 et 1542.
Pour les articles homonymes, voir Salmon.
Cet article est une ébauche concernant un graveur et un peintre français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Fils du peintre allemand Bernard de Heidelberg, Gabriel Salmon entre en 1515 au service du duc Antoine de Lorraine et s’installe à la cour de Lorraine. Gabriel Salmon exerce ensuite son art dans différentes villes, comme Lunéville, Toul et Nancy, où il tient boutique à partir de 1532. Il est en relation régulière avec les nobles de la Cour de Lorraine et travaille notamment pour les duchesses Philippe de Gueldre et Renée de Bourbon, et pour le couvent des cordeliers[1].
Plus illustrateur, que graveur, Gabriel Salmon réalise les illustrations de plusieurs ouvrages pour Pierre Gringore ou pour Nicolas Volcyr de Serrouville.
Salmon traite principalement de thèmes religieux, mais il aborde aussi des sujets plus profanes. Il réalise ainsi des sujets mythologiques, comme Les Travaux d'Hercule, qu'il semble avoir lui-même gravé[1]. Gabriel Salmon donne beaucoup d'importance à ses compositions et soigne les décors avec un traitement réaliste. Sur ce plan, l'influence des graveurs allemands est manifeste dans son œuvre. Le traitement symbolique des thèmes, propres aux graveurs germaniques, d'Albrecht Dürer à Jean Ulrich Waechtlin, se retrouve aussi dans les œuvres de Salmon[1].
Sur les autres projets Wikimedia :