Gaston Clotaire Watkin, né le à Toulouse, et mort le à Meudon, est un sculpteur et vitrailliste français.
Pour les articles homonymes, voir Watkin.
Biographie
Après des études classiques à Fournes-en-Weppes dans le Nord, Gaston Watkin devient élève de l’École nationale des ponts et chaussées. En 1935, il entre à l'école des beaux-arts de Lille dans l'atelier d'Aimé Blaise, puis en 1937 dans celui de Paul Landowski et Marcel Gaumont à l'École des beaux-arts de Paris[1].
En 1942, il obtient le second grand prix de Rome puis, en 1944, le premier second grand prix de Rome et, en 1946, le premier grand prix de Rome de sculpture pour son œuvre Saint-Étienne Lapidé. Il passe alors quatre années en résidence à la villa Médicis à Rome[2],[3].
À partir de 1950, les commandes tant publiques que privées se succèdent. En collaboration avec des architectes par exemple Guillaume Gillet pour l'église Notre-Dame de Royan, il produit de grandes réalisations monumentales qui s'inscrivent dans le paysage urbain.
Parallèlement à ses activités, il enseigne le dessin à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris. Il demeure aussi actif dans le milieu artistique parisien, notamment dans le cadre du Salon d'automne, où il présente ses œuvres pour la dernière fois en .
De la figuration à l’abstraction, de la pierre au vitrail, en passant par le bronze, la tôle, le béton et les tiges d’acier, Gaston Watkin fut animé d’une exigence d’intériorité, travaillant sur l’apesanteur et la symbolique. Il est l'auteur de nombreux monuments à travers la France dont le Monument aux étudiants morts pour la patrie, au jardin du Luxembourg à Paris, et la statue de la vierge de l'église Notre-Dame de Royan. Il a aussi réalisé deux sculptures en collaboration avec Marguerite Griset (sa première épouse) à Maillé (Indre-et-Loire) en hommage aux victimes du massacre des habitants de ce village par les troupes allemandes le . Il est représenté au palais des beaux-arts de Lille par deux sculptures en pierre La Sève et Le Faon.
Principales œuvres
Chronologie des principales productions en France (monuments, concours, appels d’offres et 1% artistique).
1946 : un monument à Noirval
1947 : Monument au massacre des 124 civils de Maillé le 25 août 1944, en collaboration avec Marguerite Griset Maillé
1948: Vierge à l’enfant, église Saint-Martin, Maillé
1949 : La Sève, palais des beaux-arts de Lille
1950 : un monument sur la plage à Barcarès
1953 : un monument à La Ferté-Saint-Aubin
1954 : Monument aux étudiants résistants, jardin du Luxembourg, Paris[4]
1957 : L’École tutélaire, terre cuite, Saint Brévin-Les-Pins
1958: cycle de vitraux illustrant la vie de Saint-Pierre, église Saint-Pierre, Aurec-sur-Loire
1958: Immaculée Conception, église Notre-Dame de Royan[5]
1961 : Quadrige de Zeus tonnant, hall de la centrale, zone industriel des Ansereuilles, Wavrin
1962 : Abrivado, hôtel des Postes, Arles
1963 : Acrobates, Prés-Saint-Gervais
1964 : Les maillons de la chaine, lycée technique Fernand Léger, Coudekerque-Branche
1964 : Voiles dans le vent, lycée technique Fernand Léger, Coudekerque-Branche
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии