art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Geoffroy Dumonstier[1], né vers 1500 à Saint-Étienne-du-Rouvray, et mort à Paris le , est un peintre en miniature, décorateur et graveur français.

Geoffroy Dumonstier
Autoportrait de Geoffroy Dumonstier
Musée de l'Ermitage
Biographie
Naissance
Vers
Saint-Étienne-du-Rouvray
Décès

Paris
Activités
Peintre, décorateur, graveur
Enfants
Autres informations
Mécène
François Ier
Genre artistique
Portrait

Biographie


Il est le fils de Jehan Dumonstier, enlumineur à Rouen, mort à Rouen avant , et le frère des orfèvres Cosme Dumonstier (mort à Rouen en 1532), et Meston Dumonstier. En , il a vendu à son frère Cosme deux terrains hérités de son père, à Oissel et Saint-Étienne-du-Rouvray.

Il a d'abord travaillé pour le cardinal d'Amboise au château de Gaillon.

Quand François Ier invite Rosso Fiorentino (Le Rosso ou Maître Roux) à venir en France, en 1530, Geoffroy Dumonstier va s'attacher à lui et, selon Pierre-Jean Mariette, « devint un parfait imitateur de la manière austère et sauvage du peintre italien »[2]. Dans les comptes du château de Fontainebleau pour les années comprises entre le et le , il est porté parmi les « peintres qui ont travaillé aux ouvrages de peinture de la galerie ».

Pierre-Jean Mariette lui a attribué quelques gravures se trouvant à la Bibliothèque nationale de France. Deux pièces portent les dates de 1543 et 1547. Il est l'auteur de projets de vitraux.

L’avocat au Parlement De La Marc l'a mentionné sous le nom de Galfridus de Monasterio, pictor dans la « Chronologia inclytæ urbis Rothomagensis », pour l'année 1549, comme l’un des peintres les plus célèbres de Rouen[3].

Dans les registres de l'église Saint-Eustache de Paris, on lit : « Mardy , convoy et service pour deffunct Geoffroy Dumonstier, peintre de la Royne[2], prins au logis de Mons, le duc frère du Roy[2] inhumé cejourdhuy aux Innocents. »


Famille


Article détaillé : Famille Dumonstier.

Les Dumonstier sont une famille de peintres et dessinateurs du XVIe et XVIIe siècles[4].


Œuvres


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. On trouve également l'orthographe Du Monstier, Du Moustier ou Dumoûtier.
  2. Dominique Cordelier, Dumonstier, bleu indigo, in Grande Gaelrie,- Le Journal du Louvre, n°55, été 2021, p. 20-21.
  3. De La Marc, advocatum in Parlamento, Chronologia inclytæ urbis Rothomagensis, dans Gabriel Du Moulin (Abbé Adolphe-André Porée, Un historien normand : Gabriel Du Moulin, curé de Menneval , imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1884), Les conquestes et les trophées des Norman-françois aux royaumes de Naples et de Sicile, aux duchez de Calabre, d'Antioche, de Galilée, & autres principautez d'Italie & d'Orient, chez David Du Petit Val, Rouen, 1658, p. 502 (lire en ligne)
  4. Jules Guiffrey, Les Dumonstier dessinateurs de portraits aux crayons (XVIe et XVIIe siècles), dans La Revue de l'art ancien et moderne, 1905, t. xviii p. 5-16, p. 136-146, p. 325-342, p. 447-458, 1906, t. xx, p. 321-336

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Geoffroy Dumonstier

[ru] Дюмустье, Жоффруа

Жоффруа Дюмустье (фр. Geoffroy Dumonstier[1], род. Saint-Étienne-du-Rouvray, вблизи Руана, около 1500 (иногда называется дата 1510) – Париж, 13 октября 1573) — французский миниатюрист, гравёр, декоратор, придворный художник королей из династии Валуа, представитель династии художников Дюмустье.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии