Georg Klein, né le à Öhringen (Allemagne), est un artiste sonore et compositeur allemand travaillant la vidéo et les médias.
Cet article est une ébauche concernant un compositeur allemand.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.
Pour les articles homonymes, voir Klein et Georg Klein.
Naissance |
(58 ans) Öhringen (Allemagne) |
---|---|
Nationalité | ![]() |
Activité |
Compositeur, artiste sonore |
Formation |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Basé à Berlin, il a également vécu à Rome, Los Angeles et Istanbul.
Georg Klein naît en 1964 en Allemagne. Il commence des études en ingénierie du son et en communication à l'université technique de Munich, puis à l'université technique de Berlin. Il étudie ensuite la philosophie de la religion, la psychanalyse et l'ethnologie de la musique à l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin).
Il travaille pendant trois ans en tant qu'assistant de recherche pour un projet sur la visualisation du son pour les sourds et est également conférencier à la FU Berlin. En 1996, il fait ses débuts en tant que compositeur (Festival international du film de Berlin) et travaille les années suivantes dans le studio électronique de la TU Berlin sur de la musique électronique et informatique en direct. En 2001, il se tourne vers l'installation en tant que forme artistique et vers l'espace public en tant que lieu de spectacle (transition 2001, Prix de l'art sonore allemand Ortsklang Marl Mitte 2002). De 2001 à 2005, il préside la Berlin Society of New Music (bgnm). Il commence ensuite à incorporer le support vidéo dans son travail.
En 2003, il fonde, avec Julia Gerlach, KlangQuadrat, un bureau d’art sonore et médiatique. Leurs projets reçoivent le soutien du Fonds culturel capital à Berlin, du Goethe-Institute, du ministère allemand des Affaires étrangères, de la Fondation germano-polonaise et de la Fondation Schering. Avec son projet TRASA (2004/2006), il attire l'attention internationale : il étend l'espace public en connectant deux villes pendant deux mois ("Espace de contact bidirectionnel" dans six villes d'Europe). Il développe donc un concept d’art médiatique interactif dans certains lieux urbains (halls d’entrée de métro). Avec l'artiste suisse Steffi Weismann (de), il crée des installations dialogiques et interactives (pickup 2005, takeaway 2006, venture doll 2008, UNorJUSTNESS A + B 2013). Dans son installation turmlaute.2: watch tower (2007/2014 ), il fonde une fausse organisation politique qui provoque de vives réactions du public (http://www.europeanborderwatch.org ).