art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georg Wenzeslaus, baron de Knobelsdorff (né le à Crossen-sur-l'Oder - mort le à Berlin) est un peintre et un architecte prussien du début du XVIIIe siècle. On lui doit notamment la construction du palais de Sanssouci, à Potsdam.

Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff
Georg Wenzeslaus, baron de Knobelsdorff.
Portrait par Antoine Pesne (1738)
Biographie
Naissance
Décès
(à 54 ans)
Berlin
Sépulture
Friedhof I der Gemeinde Jerusalems- und Neue Kirche (d) (depuis ), Deutscher Dom (-années 1880)
Activités
Architecte, peintre
Autres informations
Membre de
Académie royale des sciences de Prusse
Mouvement
Baroque
Maître
Œuvres principales
Cathédrale Sainte-Edwige de Berlin, château de Rheinsberg, palais de Sanssouci
Vue de la sépulture.

Biographie


D'abord militaire au service de l'armée prussienne, il abandonne en 1729 son poste de capitaine pour se consacrer entièrement à sa passion de l'architecture. En 1740, il étudie à Paris et en Italie aux frais du nouveau roi, Frédéric le Grand. En tant qu'architecte, Knobelsdorff est influencé par le classicisme à la française, et par le palladianisme. Ses premiers travaux, à Rheinsberg (qui est la résidence du monarque à l'époque), lui permettent de jeter les premières bases du rococo frédéricien, notamment en matière de décoration intérieure. Puis il réalise les agrandissements du Stadtschloss de Potsdam (1740-1744) avant de se consacrer au palais de Sans-souci.

Knobelsdorff exerce les fonctions de conservateur en chef de l'ensemble des bâtiments royaux, et est par ailleurs secrètement consulté en matière financière.


Représentations


Karl Begas crée une statue de Knobelsdorff en 1886. Érigée au départ dans le hall d'entrée de l'Altes Museum, à Berlin, elle se trouve aujourd'hui dans un dépôt de cette même institution.


Travaux



Galerie



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff

Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff (* 17. Februar 1699 auf Gut Kuckädel bei Crossen an der Oder; † 16. September 1753 in Berlin) war ein preußischer Architekt und Maler im Dienste Friedrichs des Großen. Seine Hauptwerke sind die Erweiterung der Schlösser Rheinsberg, Monbijou, Charlottenburg und Potsdam, der Bau des Opernhauses Unter den Linden und des Schlosses Sanssouci sowie die Planung des Forum Fridericianum und des Großen Tiergartens in Berlin. Knobelsdorff war der Hauptvertreter des Friderizianischen Rokoko.

[en] Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff

(Hans) Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff (17 February 1699 – 16 September 1753) was a painter and architect in Prussia.

[es] Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff

Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff (Crossen an der Oder o Krosno Odrzaskie, 17 de febrero de 1699 - Berlín, 16 de septiembre de 1753) fue un pintor y arquitecto prusiano de comienzos del siglo XVIII. Se le debe principalmente la construcción del Palacio de Sanssouci, en Potsdam.
- [fr] Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии