art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

George Worsley Adamson, RE, MCSD () est un dessinateur humoristique, illustrateur de livres, graveur et auteur né américain ayant acquis la nationalité britannique en 1931.

George Worsley Adamson
George Worsley Adamson près de Pynes House,
Upton Pyne, 1966
Photo John Adamson
Naissance

Le Bronx, New York, États-Unis
Décès
(à 92 ans)
Exeter, Royaume-Uni
Nationalité
américaine et britannique
Activité
artiste, illustrateur et auteur
Formation
Liverpool City School of Art
Maître
Geoffrey Wedgwood
Influencé par
Enfant
John Adamson (en)
Distinctions
Membre de la Royal Society of Painter-Etchers and Engravers
Site web
Œuvres principales
Premier illustrateur du livre The Iron Man [Le Géant de fer] de Ted Hughes

Premières années


Adamson naquit au Bronx, New York City, fils de George William Adamson, maître constructeur de rames pour la Interborough Rapid Transit Company, et de Mary Lydia (Lily, née Howard). Son père, né à Glasgow, Écosse, et sa mère, née à Wigan, Lancashire, avaient déménagé à New York City de Bombay en Inde en 1910. À la suite du décès de sa mère en , George Adamson se rendit en Angleterre avec son père, sa tante Florence et ses deux sœurs Marie et Dorothy à bord du paquebot Cunard RMS Caronia, arrivant à Liverpool le [2]. Son père retourna à New York en , où il mourut l'année suivante.

George Adamson fit sa formation au Wigan Mining and Technical College[3] et au Liverpool City School of Art[4] où il étudia la gravure sous la direction de Geoffrey Wedgwood.

Il exposa ses œuvres à la Royal Academy (en 1937, 1939, 1940 et 1948) et contribua à Punch à partir de 1939 jusqu'en 1988.


Seconde Guerre mondiale


Meteorological office, Pembroke Dock (1943) FA03031 Air Historical Branch (AHB)
Meteorological office,
Pembroke Dock
(1943)
FA03031 Air Historical Branch (AHB)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adamson servit dans le Coastal Command de la RAF en tant que navigateur à bord des hydravions à coque Catalina pour la protection des convois de bateaux le long des Atterrages occidentaux ainsi que vers Mourmansk en U.R.S.S.[5]. Ultérieurement, il suivit un cours d'entraînement à bord des B-24 Liberators aux Bahamas. Après avoir illustré un article au sujet des vols transatlantiques pour la revue Illustrated London News[6], il fut nommé artiste de guerre officiel pour le Coastal Command. Quelques-uns des dessins d'Adamson sont actuellement conservés au Imperial War Museum[7] et au RAF Museum[8].


Carrière


Entre 1946 et 1953 Adamson enseigna la gravure et l'illustration à Exeter School of Art, Exeter, Devon.

En 1954 il travailla brièvement à Londres avec le maquettiste John Morgan auprès du groupe nouvellement créé de Byrne and Woudhuysen Limited (ultérieurement Woudhuysen & Company Ltd) avant de s'installer en tant qu'illustrateur et dessinateur humoristique à plein temps[9].


Illustrateur


Le premier livre pour lequel il exécuta les dessins et la couverture fut The Day is Over de Marjorie Vasey (Epworth Press, 1954).

Dès le milieu des années 1960 il illustra les livres du professor Branestawn (le professeur Brindesong)[10] écrits par Norman Hunter, offrant une continuité en harmonie avec l'humour des illustrations de W. Heath Robinson remontant aux années 1930. Également dans les années 1960, Adamson peignit les couvertures des deux premiers romans pour enfants d'Alan Garner : The Weirdstone of Brisingamen (1960) et The Moon of Gomrath (1963). Pendant la même décennie Adamson illustra le premier livre de poèmes pour enfants de Ted Hughes : Meet My Folks! (1961), suivi par les illustrations de son premier livre de récits pour enfants How the Whale Became (1963) et celles de la première édition du livre The Iron Man (1968)[11].

En 1970, Adamson illustra le livre basé sur la série télévisée Catweazle de Richard Carpenter[12]; suivi en 1971 par les illustrations du livre basé sur la deuxiėme série, Catweazle and the Magic Zodiac. Au cours des années 1980, il illustra les cinq premiers livres de lettres imaginaires envoyées par Denis Thatcher à un certain Bill mais en vérité rédigées par Richard Ingrams et John Wells pour la revue satirique Private Eye[13].

Outre son travail pour livres, Adamson entreprit d'illustrer des articles dans diverses revues, dont The Listener et Nursing Times. Pour cette dernière il dessina plus de deux cents illustrations entre 1963 et 1983.


Dessinateur humoristique


Adamson publia son premier dessin humoristique dans la revue Punch en et le dernier dans The Spectator en . Au cours de ces cinquante-cinq années ses dessins humoristiques parurent non seulement dans Punch mais aussi The Tatler and Bystander, Time & Tide, la colonne de Peterborough du Daily Telegraph, Private Eye et d'autres revues dont La Revue des voyages où, en compagnie de trois autres dessinateurs de Punch, Adamson décrit ses impressions sur la vie au bord de la mer en France :

« Punch à la plage : Quatre dessinateurs de Punch nous montrent comment ils voient les plages de la Manche, de l’Océan et de la Méditerranée[14]. Ils se représentent également comme ils se voient eux-mêmes.

Deauville : Adamson nous écrit qu’il est blond, mince ; il a quarante deux ans, est dessinateur et illustrateur. Né à New York par un jour d’hiver il aime la neige. Mais il aime aussi rencontrer des gens qui éveillent en lui des idées, il est heureux dans de grands espaces, il ne déteste pas voyager et s’amuser. George W. Adamson qui fut engagé dans la R.A.F. en 1940, a néanmoins trouvé le temps pendant ses heures de repos de continuer à dessiner. Il est souvent distrait comme le montre son portrait[15] ... »


Graveur


Grâce à l'enseignement inspiré de Geoffrey Wedgwood au Liverpool City School of Art, Adamson développa ce qui devint une fascination durable pour la gravure, notamment la pointe sèche, la gravure au vernis mou et l'eau-forte. Pendant les premières années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale il entreprit plusieurs gravures pour son propre plaisir en même temps qu'il enseignait à Exeter School of Art. Toutefois, de nombreuses années s'écoulèrent entre le portrait qu'il fit de son fils à deux ans Peter One Morning (achevé en 1950) et Killerton from the North (1979). Durant cette période il poursuivit sa carrière d'illustrateur et de dessinateur humoristique et retourna à l'estampe avec grand enthousiasme vers la fin des années soixante-dix, exposant ses œuvres récentes et anciennes à la Royal Society of Painter-Etchers and Engravers[16] de 1981 à 1987, année où il est élu fellow de cette société. Parmi ses estampes tardives figurent des portraits du pianiste John Ogdon (1979) et de la poétesse du Devon Patricia Beer (1982).


Œuvres en collections publiques


L'œuvre de George Adamson est présente dans plusieurs collections publiques dont :


Œuvres sélectionnées



Livres écrits et illustrés



Livres illustrés


Cette rubrique inclut des œuvres avec illustrations figurant à l'intérieur et/ou sur la couverture.


Pochettes pour disques et couverture de CD



Expositions sélectionnées



Récompenses et compléments


Adamson remporta le P.G. Wodehouse Centenary Illustration Award dans Punch en 1981 et fut commissionné par la suite pour illustrer une anthologie de contes de P.G. Wodehouse pour la Folio Society parue en 1983[18].

George Adamson fut élu fellow de la Royal Society of Painter-Etchers and Engravers en 1987.


Notes et références


  1. George Adamson (contributeur), « Eleven Printmakers: Approaches, Opinions, Experiences », Journal of the Royal Society of Painter-Etchers & Engravers, no. 6, 1984.
  2. Board of Trade passenger list, inwards, Liverpool, juillet 1921 2e partie, RMS Caronia, p. 12 et 14, BT26/693, The National Archives, Kew.
  3. Actuellement partie du Wigan and Leigh College.
  4. Ultérieurement Liverpool College of Art.
  5. Ernest Schofield & Roy Conyers Nesbit : Arctic Airmen: The RAF in Spitsbergen and North Russia in 1942, William Kimber & Co Limited, Londres, 1987.
  6. Illustrated London News, 26 décembre 1942, p. 716-17.
  7. George Adamson au (en) Imperial War Museum.
  8. Voir la page de biographie sur le (en) site officiel de George Adamson et celle sur son rôle d'(en) artiste de guerre. Voir aussi (en) le moteur de recherche du RAF Museum.
  9. Voir la page de biographie sur le (en) site officiel de George Adamson.
  10. Le professeur Brindesong ; Nouvelles aventures de Brindesong ; Brindesong et ses crêpes mécaniques, traduction de François Paliard de The Incredible Adventures of Professor Branestawm, illustré par W. Heath Robinson. Paris: coll. « Je lis avec plaisir » no. 3, 3 vols., OCDL [Office central de librairie], 1974 (ISBN 978-2-7043-3029-4).
  11. La traduction française de Sophie de Vogelas de ce livre fut publiée sous le titre Le Géant de fer, avec illustrations de Philippe Munch par les Éditions Gallimard Jeunesse, 1984 (ISBN 978-2-07-031052-4) (coll. « Folio cadet » 52).
  12. Série diffusée en France, en Belgique et au Canada sous le titre Temporel.
  13. Voir la page de biographie sur le (en) site officiel de George Adamson.
  14. Ionicus (Joshua Charles Armitage) (La Baule), Sheila Dunn (Biarritz), Anton (Antonia Yeoman) (Cannes) et Adamson (Deauville).
  15. La Revue des voyages, no. 21, édition d'été 1956, p. 24. Son autoportrait présente un artiste en train de plonger sa plume par distraction dans sa tasse de thé.
  16. Depuis 1991 intitulée la Royal Society of Painter-Printmakers.
  17. La première femme de Ronald Searle.
  18. George Adamson web site.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии