art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges Adéagbo, né à Cotonou en 1942, est un artiste sculpteur béninois, qui travaille entre Cotonou et à Hambourg.

Georges Adéagbo
Naissance

Cotonou
Nationalité
béninoise
Activité
artiste, sculpteur

Biographie


Georges Adéagbo a fait des études de droit à Abidjan, Côte d’Ivoire. En 1967 il part pour la France où il fait un stage chez Pechiney. À la suite du décès de son père, il retourne au Bénin en 1971 pour assumer les affaires paternelles. C'est alors que débute son activité artistique, il commence à faire des écrits philosophiques et à collecter, dans les rues ou proche de la lagune, de nombreux objets abandonnés ou perdus. Il recueille tout : vêtements, tissus, chaussures, disques, livres, jouets, coupures de journaux, notes écrites, cailloux, paquets de cigarettes, morceaux de plastique. Tous ces objets, chargés d’une mémoire, d’une histoire et tombés dans l’oubli, Georges Adéagbo les organise dans un ordre précis. Georges ne s'approprie pas les objets, ce sont les objets qui le sollicitent. Il dit de lui-même « Je marche, je pense, je vois, je passe, je reviens, je ramasse les objets qui m'attirent, je rentre, je le lis, j'écris des notes. J'apprends[1]. » La démarche artistique de Georges Adéagbo n’est pas comprise par ses proches. Critiqué, incompris, il est pris pour un fou et sera même interné.


Parcours artistique


En 1993 Georges Adéagbo rencontre Jean-Michel Rousset, un commissaire d'exposition, alors collaborateur du marchand d’art français André Magnin également directeur artistique de la Contemporary African Art Collection. Débute ainsi sa carrière artistique, il peut enfin présenter ses « installations » ailleurs que dans sa cour. L’année suivante, il expose à la Saline royale d'Arc-et-Senans. Puis s’ensuivra d’autres expositions en Europe et partout dans le monde. En 1999, c’est la consécration : il expose à la Biennale de Venise et il devient le premier artiste africain à recevoir le prix du jury de la Biennale de Venise[2]. Il rencontre alors Stephan Köhler, qui deviendra le coordinateur de ses futures expositions[3]. Trois ans plus tard, il participe à la documenta de Cassel orchestrée par Okwui Enwezor[4].

Avec le temps, ses œuvres sont plus soignées mais elles restent conformes aux codes de l’art conceptuel. Georges Adéagbo se saisit des éléments clés des sociétés qu’il croise pour construire un libre langage. Observateur implacable de la marche du monde, ses œuvres pointent les constantes de l’Histoire (le racisme, la pauvreté, la crise, les guerres) et creusent un dialogue souterrain entre sa culture africaine et celles des pays où il est invité à exposer[5].


Distinctions



Expositions individuelles et collectives



Bibliographie sélective



Notes et références


  1. Article tiré de Le Monde.fr, 2015 (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/18/le-beninois-georges-adeagbo-a-l-honneur-a-la-foire-d-art-contemporain-de-bale_4657044_3212.html)
  2. (en) « Art for the World », sur Art for the World (consulté le )
  3. Article paru sur le site jeuneafrique.com en 2010 (http://www.jeuneafrique.com/195028/culture/ce-myst-rieux-georges-ad-agbo/)
  4. Article tiré de LeMonde.fr, 2015 (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/18/le-beninois-georges-adeagbo-a-l-honneur-a-la-foire-d-art-contemporain-de-bale_4657044_3212.html)
  5. Entretiens avec Georges Adéagbo par Caroline Pouzolles, Paris : l'Harmattan, 1997
  6. Article tiré de C& magazine, 2017 (http://www.contemporaryand.com/fr/magazines/georges-adeagbo-receives-the-2017-finkenwerder-art-prize/)
  7. Georges Adéagbo - "Knowing oneself, does one know who the other is...?"', Jerusalem : Israel Museum, 2016
  8. Article paru sur le site le monde.fr en 2015 (lemonde.fr/afrique)
  9. « L'énigme autodidacte | MAMC, Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole », sur mamc.saint-etienne.fr (consulté le )

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[de] Georges Adéagbo

Georges Adéagbo (* 1942 in Cotonou, Dahomey, der heutigen Republik Benin) ist ein beninischer Installationskünstler.

[en] Georges Adéagbo

Georges Adéagbo (born 1942) is a Beninese sculptor known for his work with found objects.

[es] Georges Adéagbo

Georges Adéagbo (nacido en 1944) es un escultor de Benín conocido sobre todo por sus trabajos realizados con objetos encontrados.
- [fr] Georges Adéagbo

[it] Georges Adéagbo

Georges Adéagbo (Cotonou, 1942) è uno scultore beninese, conosciuto per il suo lavoro sugli oggetti trovati casualmente.

[ru] Адеагбо, Жорж

Жорж Адеагбо (Georges Adeagbo, 1942, Котону, Бенин) — бенинский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии