Georges Gaudion, né le à Toulouse et mort le à Luchon-Superbagnères, est un chimiste, musicien, poète, mais surtout peintre et illustrateur. Il a fortement marqué la vie intellectuelle et artistique de la région toulousaine pendant l'Entre-deux-guerres[1].
Pour l’article homonyme, voir Craig Gaudion.
Georges Gaudion
Portrait de Georges Gaudion, par Luce Boyals (1935 Musée du Pays rabastinois).
Georges Gaudion naît à Toulouse, dans l'appartement de ses parents, au no21 rue du Taur, face à l'église Notre-Dame du Taur. Il fait ses études à la faculté de droit, puis comme ingénieur chimiste, où il est assistant de Paul Sabatier. Il est docteur ès sciences en 1911. On lui doit plusieurs œuvres de musique composées pour la plupart vers l'age de vingt ans.
Il est l'époux de la peintre Luce Boyals. Il meurt des suites d'un accident de ski le 17 février 1942 à la station de Luchon-Superbagnères[2].
Œuvres
Chimie
Nouvelle méthode générale de synthèse des amines forméniques par l'hydrogénation catalytique des éthers nitreux. Les travaux récents sur les effets chimiques des rayons radioactifs, 1911.
Poésie
Les Âmes pâlies (1905)
La Maison d'enfance (1905)
Lampes avant le seuil (1906)
Le Jeu docile, poèmes (1906)
Des petits pas sur la pelouse (1906)
Les Héritages du romantisme, série de conférences faites au Salon des poètes méridionaux (1909)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии