art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges Grard, alias Geg, né à Paris en 1961, est un scénariste de bande dessinée, écrivain et éditeur français. Ancien instituteur, il anime sa maison d'édition Grrr...art Éditions depuis 1999.


Cet article est une ébauche concernant un auteur français de bande dessinée, un écrivain français et l’édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Georges Grard
Naissance
(60 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Éditeur, écrivain, enseignant, journaliste, éditeur, auteur de bande dessinée, scénariste

Biographie


Avant de devenir instituteur, Georges Grard est passé par le centre de formation de l'AJ Auxerre[1]. Il a eu une courte expérience d'employé de banque avant de devenir instituteur[1]. Georges Grard travaille pour l’Education nationale jusqu'en 2010.

Seduit par ses idées, Pef lui conseille de rencontrer son éditeur mais cela ne débouchera pas[2]. Alors en 1999, il crée GRRR… ART Éditions à Allainville-aux-Bois, dans les Yvelines[3],[2]. Il publie des abécédaires farfelus (de métiers, d'animaux, d'inventions) puis plusieurs séries de bande dessinée comme Léo et Lu et La Bande à Ed[2].

En 2007, Aline Pailler met à l'honneur Geg dans son émission sur France Culture Jusqu'à la lune et retour[4].

Georges Grard a publié une soixantaine d’ouvrages (roman, album jeunesse, conte, humour, pamphlet, théâtre, jeux de société...) et lancé une trentaine d'auteurs[2].


Le handicap en bande dessinée


À partir de 2006, il publie La bande à Ed qui obtient le Prix Handi-livre du meilleur ouvrage jeunesse en 2008, une BD familiale qui met en scène de jeunes héros handicapés[5],[6].

En juin 2014, il fonde l’Handispensable, mag, un trimestriel de 80 pages traitant des handicaps[7]. Il en est le directeur et principal rédacteur[6]. Le périodique ActuaLitté met en avant ce journal en publiant : « il n'existait pas encore de magazine à proprement dit « culturel » sur le handicap. Georges Grard [...] a donc relevé le défi[8] ».

La chercheuse française Karine Gros consacre plusieurs communications scientifiques au travail de Georges Grard sur le handicap[9],[10],[11]. Elle considère « les bandes dessinées de Georges Grard comme étant les meilleures sur le handicap[11] ». Le chercheur canadien Mouloud Boukala consacre également un article à la série de Georges Grard La bande à Ed[6].


Œuvre



Livres jeunesses



Bandes-dessinées



Livres d'humour



Romans



Contes



Jeux



Références


  1. « Georges Grard, enseignantet scénariste de bandes dessinées, de livres de jeunesse, de poésie », sur snuipp.fr,
  2. Philippe Cohen, « Yvelines.Grrr...éditions fête ses 20 ans à Allainville », sur actu.fr,
  3. Bérénice Poulin, « Georges Grard, éditeur indépendant du Sud-Yvelines, publie le 10e album de Léo et Lu : "Je veux surprendre" », sur L'Écho républicain, .
  4. Émission de France culture qui lui est consacrée, Aline Pailler, émission « Jusqu'à la lune et retour », 13 juin 2007 « actualité des spectacles pour enfants et adolescents et / ou de la littérature de jeunesse. »
  5. Imagence, « Le Prix Handi-Livres », sur Fonds Handicap & Société (consulté le )
  6. Mouloud Boukala, « Participation sociale et vivre-ensemble à l’épreuve du handicap dans la bande dessinée contemporaine francophone : La bande à Ed de Jak et Geg », dans E. Lamoureux et M. Uhl, Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines, Québec, PUL,
  7. « l'Handispensable Le Mag », sur grrrart-editions.fr (consulté le )
  8. « L'Handispensable, un magazine sur le handicap à saisir ! », ActuaLitté, (lire en ligne)
  9. Karine Gros, « Des représentations des handicaps : littérature et bandes dessinées (l’exemple de La Bande à Ed de Georges Grard) », dans Culture et handicap, Le Centre d’accueil pour personnes handicapées La Gabrielle, (lire en ligne)
  10. Karine Gros, « Les représentations littéraires du handicap », La Francopolyphonie, vol. 2, no 8,
  11. Salon du Livre de la Haute Vallée de Chevreuse, « Georges Grard, auteur, illustrateur et éditeur », sur lirenval.com (consulté le ).
  12. Georges Grard et Jak Lemonnier, Au Boulot, Grrr...Art, , 48 p. (ISBN 9782365920346)

Annexes



Bibliographie



Liens externes






Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии