art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges Leduc né le aux Pieux (Manche)[1] et mort le à Bricquebec[2] est un dessinateur, illustrateur, peintre et réalisateur de film d'animation français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification ().

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire, consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Georges Leduc
Naissance

Les Pieux
Décès
(à 62 ans)
Bricquebec
Nationalité
Français
Activité
Dessinateur, illustrateur, peintre, réalisateur
Distinctions
Premier prix au 8e festival du film amateur de Cannes

Biographie


Georges Leduc fréquente le lycée de Cherbourg puis la faculté de droit de Caen avant de gérer un cinéma à Épernay. En 1934, il travaille à Reims dans l’administration mais il reste naturellement porté vers les arts et les lettres. Il débute dans le notariat, puis se convertit au cinéma d'animation et obtient un prix au 8e festival du film amateur de Cannes[réf. nécessaire]. Il pratique ensuite le dessin et la peinture. Installé à Barfleur, il dessine sur le motif des marins-pêcheurs, des bateaux et des ports. Il déménage à Bricquebec où il ouvre un atelier-galerie dans sa propriété La Roseraie. Il peint le marais.

En 1930, il réalise deux peintures murales pour l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette à Paris[3]. Passionné par les poèmes d'Arthur Rimbaud, il réalise des illustrations pour Ce qui ne meurt pas, le roman posthume de Barbey d'Aurevilly[réf. nécessaire].

Malade, Georges Leduc produit des dessins de plus en plus sombres[évasif], notamment des portraits. Il meurt à Bricquebec le et est inhumé quatre jours après.


Collections publiques



Illustrations



Notes et références


  1. Michel Pinel, Jules Barbey d'Aurevilly : le scandaleux, Eurocibles, (présentation en ligne), p. 199.
  2. Relevé généalogique sur Geneanet.
  3. photographie du chœur de l'église avec la référence à Georges Leduc.
  4. « Arbre dénudé », notice no 06770000966, base Joconde, ministère français de la Culture.
  5. Notice de l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette sur patrimoine-histoire.fr.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии