art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges Schneider, né à Saint-Imier le et mort à Nogent-sur-Marne le , est un sculpteur et dessinateur suisse.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Georges Schneider
Naissance

Saint-Imier
Décès
(à 91 ans)
Nogent-sur-Marne
Nationalité
Suisse
Activité
Sculpteur
Lieux de travail
Genève, Paris (-)

Biographie


Georges Schneider est né à Saint-Imier en 1919. Après ses études de lettres à l'Université de Genève, il se consacre à la sculpture à partir de 1946 et fréquente l'atelier Zadkine à la Grande Chaumière à Paris, ville dans laquelle il a vécu jusqu'à sa mort en 2010.

Il fréquente l'atelier de sculpture d'André Del Debbio, impasse Ronsin, de 1959 à 1961.

À partir de 1958, Georges Schneider exposa dans de nombreuses galeries et musées en France, Italie, Pays-Bas et en Suisse. Nombre de ses œuvres se trouvent dans des collections privées, en Suisse, en France, en Italie, aux États-Unis et au Canada.


Sculptures et dessins


La diversité de l’œuvre de Georges Schneider apparaît tout d'abord dans la multiplicité des techniques utilisées (terre cuite, moulage, bronze, encre de Chine, mine de plomb, fusain), et dans celles des formats (allant des petites sculptures animalières aux formes monumentales d'autels de cathédrales). Elle apparaît également dans les thèmes récurrents choisis, même si ceux-ci sont cent fois repris, approfondis comme si l'artiste n'avait jamais épuisé le sujet : l'animal (chevaux, vaches, chats…) scruté, analysé au plus près dans sa morphologie, mais aussi saisi dans sa surprenante spiritualité, la ville et ses amples structures, les hommes dans des foules en mouvement, l'exode, la migration et l'envol des oiseaux…

Georges Schneider, sculpteur animalier ? Artiste humaniste et spiritualiste ? Créateur religieux et symboliste ? Toutes ces distinctions ne semblent pas pertinentes chez cet artiste singulier, pour qui la contemplation naît du quotidien le plus concret et le plus simple, et le sacré de la force même de la vie des êtres et des formes universelles. Georges Schneider en 1981 nous dit qu'« il ne doit y avoir aucun hiatus entre l'art dit profane et l'art dit sacré, autrement dit la création doit être une, ou du moins tendre vers l'unité ». C'est donc à une quête de l'unité, à la fois cachée et révélée, que cette œuvre nous convie à travers la diversité des thèmes obstinés, des formes et des techniques.


Principales œuvres



Acquisitions



Dessins



Écrits



Principales expositions



Bibliographie



Liens externes



Notes et références




    На других языках


    [de] Georges Schneider (Bildhauer)

    Georges Schneider (* 10. Mai 1919 in Saint-Imier; † 17. Mai 2010 in Nogent-sur-Marne), heimatberechtigt in Rubigen, war ein Schweizer Bildhauer.
    - [fr] Georges Schneider (sculpteur)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии