GionnyScandal, né Gionata Ruggeri le à Pisticci[1] dans la province de Matera est un rappeur, chanteur de pop punk et compositeur italien.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Gionata Ruggeri naît en 1991 à Pisticci dans la province de Matera (sud de l'Italie). Très jeune il perd ses parents adoptifs dans un accident et est élevé par sa grand-mère maternelle[1].
Passionné de hip-hop dès l'âge de 10 ans, Gionata se lance, à partir de 2009, dans la composition et l'enregistrement de sa première chanson avec l'aide de son ami Skacko[2] au titre de Senza Cancellare (Sans effacer). En 2010, ses productions font l'objet de 100 000 visionnements[1] et se fait une place dans le rap italien et écrit d'autres morceaux Ci Si Vede Sulle Stelle (On se voit sur les étoiles), Grazie (Merci) ou encore Tu Che Cazzo Ne Sai Di Me? (Putain que sais-tu de moi?). Sa musique combine désormais rap et mélodies électroniques[3].
Le , il sort son premier album intitulé Haters Make Me Famous sous le label du groupe SAIFAM. En 24 heures, l'album arrive dans le top 10 des disques les plus vendus dans le classement général d'iTunes[1] et lui permet de se faire connaitre auprès de rappeurs italiens[2].
En 2012, son second album Scandaland atteint à la 51e place du classement FIMI[4]. Dans la même année, il sort son troisième album Mai Più Come Te où il collabore avec des rappeurs tels que Clementino, Raige, Maxi B et Rayden[3]. L'album figure parmi les vingt premiers albums de la catégorie hip-hop/rap[3].
En 2014, il sort son quatrième album Gionata qui se place à la sixième place du classement FIMI[4].
Le , il sort la chanson Quadrifogli (Trèfle à quatre feuilles) qui précède la sortie de la mixtape Haters Make Me Famous 4 en suivi en 2016 de son cinquième album Reset sous un nouveau label[5]composé de titres issus de sa propre production[2] et qui se place à la huitième place du classement FIMI[4].
En 2018, il sort son sixième album Emo se place à la cinquième place du classement FIMI[4] puis le , son septième album Black Mood et sa tournée Black Mood Tour qui débute le [6],[7].
Avec le single Salvami, sorti le , il marque un tournant dans sa carrière artistique, abandonnant en partie le hip hop au profit du pop punk[8].
Le sort l'album Anti, dans lequel on retrouve une collaboration avec Pierre Bouvier, leader du groupe canadien Simple Plan[9].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии