Giovanni Pagani (né à Monterubbiano, dans la province de Fermo (Marches), documenté dans les années 1465 - ap. 1544) est un peintre italien de la fin du XVe et début du XVIe siècle.
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Pour les articles homonymes, voir Pagani (homonymie).
Giovanni Pagani est le père de Vincenzo et le grand-père de Lattanzio, eux aussi peintres.
Giovanni Pagani travailla surtout à Fermo mais vécut la plupart du temps dans sa ville natale où il exerça d'importantes charges publiques jusqu'en 1545, quand il fut élu une fois de plus prieur pour la contrada Torno. Il ne fut pas présent pour prêter serment le premier février et, depuis cette date, la contrada tira diverses fois des urnes le nom de son fils.
Giovanni Pagani a dû apprendre la peinture dans l'atelier de Pietro Alamanno, influencé par le style de Carlo Crivelli.
De son œuvre, il ne reste qu'un unique travail signé et daté « Joannes de Monte Rubiano pinsit A.D. XVII Maii 1506 », un retable représentant la Vergine del Soccorso, provenant de l'église Sant’Agostino à Cingoli, puis transféré en France.
En 1538 Giovanni Pagani fut membre de la commission chargée de mettre à jour les patrii statuti. Il a épousé une certaine Giulia de laquelle il eut deux enfants, Sigismonda et Vincenzo, avec lequel il collabora vers la fin de sa vie.