art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giuseppe Antonio Caccioli, né à Bologne le et mort dans cette même ville le , est un peintre italien[1].

Giuseppe Antonio Caccioli
Naissance

Bologne
Décès
(à 67 ans)
Bologne
Activité
Peintre
Mario Scoto et le pape Léon III.
Mario Scoto et le pape Léon III.

Histoire


Fils de Giovanni Battista Caccioli, il est orphelin à l'âge de 3 ans et confié à des tuteurs. Il témoigne rapidement d'une disposition naturelle envers la peinture[2]. Il épouse une dénommée Rosa Teresa Fontana avec laquelle il a deux enfants de sexe masculin. Après trois années passées au service du prince Louis de Baden en Allemagne avec Pietro Francesco Farina, il retourne à Bologne où il peint la façade du Foro della Mercanzia, une chapelle de l'Arte dei falegnami, une chapelle de la corporation des notaires et la paroi du dessus de l'autel de l'église San Gabriello.

Après la mort de Antonio Rolli en 1695, il fut choisi pour peindre l'église San Paolo[3]. Dans un premier temps les Quatre Parties du monde sur les quatre parois, puis il a continué à peindre la coupole, le chœur et enfin les deux grandes chapelles latérales. Il a aussi peint tous les ovales de la sacristie avec des scènes de la vie de saint Joseph et, à l'extérieur, une fresque de La Sainte famille. Il peint ensuite l'église des orphelins de San Bartolomeo di Reno avec la Vierge de la pluie.

En 1713, il se rend à Florence où il peint la salle de bal du palais du sénateur Tempi. Le de retour à Bologne, il peint tous les petits ovales de la sacristie et le hall de l'église San Francesco. En 1721, il se rend à Asti pour peindre l'église San Martino.

Il retourne ensuite définitivement à Bologne, où il meurt à l'âge de 67 ans. Il est enterré dans la paroisse santa Maria Maggiore[2].


Œuvres


Parmi ses œuvres diverses, il a peint les pièces de la maison des Giovagnoni, l'oratoire de la confrérie della Purità, une chapelle de San Petronio, l'autel de l'église Santo Stefano et Maurizi et une porte de la confrérie de la Charité[4].


Notes et références


  1. (it) « Giuseppe Antonio Caccioli », sur Treccani.it
  2. (it) Luigi Crespi, 'vite de' pittori bolognesi, stamperia di M. Pagliarini, (lire en ligne), p. 121
  3. (it) « San Paolo Maggiore », sur Bolognawelcome.com
  4. (en) Michael Bryan, Dictionary of Painters and Engravers, Biographical and Critical (Volume I: A-K), Londres, George Bell and Sons, , 207 p. (lire en ligne)

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Giuseppe Antonio Caccioli

Giuseppe Antonio Caccioli (October 18, 1672 – July 20, 1740) was an Italian painter of the Baroque period.
- [fr] Giuseppe Antonio Caccioli

[it] Giuseppe Antonio Caccioli

Giuseppe Antonio Caccioli (Bologna, 18 ottobre 1672 – Bologna, 20 luglio 1740) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии