art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giuseppe Benassai, né le à Reggio de Calabre et mort le dans la même ville, est un peintre et enseignant italien.

Giuseppe Benassai
Biographie
Naissance

Reggio de Calabre
Décès
(à 43 ans)
Reggio de Calabre
Nationalité
Italienne ( - )
Activité
Peintre

Biographie


Ami d'Alfonso Frangipane, il se consacre au dessin dès son plus jeune âge, puis s'intéresse à la peinture sur toile et, à partir de 1870, à la peinture sur céramique (surtout sur majolique), et s'intéresse également à la lithographie. Son premier professeur à Reggio Calabria est Ignazio Lavagna Fieschi, qui le dirige ensuite vers son propre professeur Salvatore Fergola à Naples. Détesté par la police des Bourbons pour ses idées libérales, il quitte le royaume des Deux-Siciles et s'installe à Rome. Après l'unification de l'Italie, il s'installe à Florence où il fréquente les cercles Macchiaioli et remporte en 1866 le premier prix d'un concours de peinture organisé par le gouvernement avec le tableau intitulé La quiete (aujourd'hui au Musée national de la Grande-Grèce).

Envoyé par le gouvernement italien à l'inauguration du canal de Suez en 1869, il peint pendant son séjour un grand nombre de tableaux à sujets orientaux, qui sont ensuite exposés au Museo dell'Accademia de Florence. Il est ensuite directeur de l'usine de céramique et de majolique Ginori à Sesto Fiorentino, où il produit plusieurs belles pièces de majolique aujourd'hui exposées au musée Richard-Ginori de l'usine Doccia. Nommé professeur honoraire à l'Institut des Beaux-Arts de Naples en 1877, il est également journaliste et écrivain, collaborant au quotidien La Nazione de Florence[1].


Œuvres


Giuseppe Benassai, La quiete, 1866.
Giuseppe Benassai, La quiete, 1866.
Una pineta a San Rossore, 1885, Galerie nationale d'Art moderne et contemporain, Rome.
Una pineta a San Rossore, 1885, Galerie nationale d'Art moderne et contemporain, Rome.

Notes et références


  1. Campisani 2005, p. 51-56.

Annexes



Article connexe



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes



На других языках


- [fr] Giuseppe Benassai

[it] Giuseppe Benassai

Giuseppe Benassai (Reggio Calabria, 20 luglio 1835 – Reggio Calabria, 5 dicembre 1878) è stato un pittore e docente italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии