Giuseppe Gambarini (Salsomaggiore Terme - Milan, ) est un peintre italien du XXe siècle.
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Giuseppe Gambarini.
Ne doit pas être confondu avec Giuseppe Gambarini (1680-1725).
Giuseppe Gambarini fils de famille nombreuse (il était le dernier de huit enfants) a fréquenté l'Académie des beaux-arts de Parme où il a obtenu un diplôme de Figura (illustration) en 1924.
Par la suite il a étudié la technique de la fresque à Salsomaggiore Terme auprès de Galileo Chini, a participé à la décoration du Grand Hôtel des Thermes et a réalisé plusieurs fresques dans diverses églises et villas parmesanes.
En 1927 il déménagea à Milan où il travailla d'abord dans la publicité et ensuite dans la scénographie du théâtre lyrique.
Au cours des années 1930 il se dédia à l'enseignement du dessin et de l'histoire de l'art auprès de l'institut Carlo Tenca et le lycée scientifique Leonardo da Vinci où il se dédia à la création d'une glyptothèque).
Pendant ces années, il participa à la vie artistique milanaise et fit longtemps partie de la Società Artisti e Patriottica.
Pour ses tableaux il a utilisé les techniques à l'huile et à l'aquarelle ainsi que le charbon et la sanguine pour les portraits et les nus.
Sa production artistique figurative fit l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives dans toute l'Italie.