art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giuseppe Maria Terreni (Livourne, 1739 - Livourne, 1811) est un peintre italien, qui fut principalement actif dans sa ville natale et Florence.

Giuseppe Maria Terreni
Naissance

Livourne
Décès
(à 72 ans)
Livourne
Activité
Peintre
Giuseppe Maria Terreni, Vue de Livourne.
Giuseppe Maria Terreni, Vue de Livourne.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Biographie


Giuseppe Maria Terreni fut particulièrement actif dans sa ville natale, dans lequel il peignit de nombreuses fresques. Il l décora à fresque la chapelle du Très Saint Sacrement de la Cathédrale de Livourne (1716), avec le Triomphe de l'Eucharistie, dans la cupole, et Espérance, Charité, Foi et Religion, dans les voûtes; ainsi que quatre toiles du confessionnal : Saint Jérôme, Saint Augustin, Saint Grégoire et Saint Ambroise. Cependant, ces fresques furent détruites à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi décorée la coupole du Sanctuaire de Montenero.

Il peint la Gloria di San Tommaso d'Aquino dans l'une des chapelles de l'Église Sainte-Catherine de Livourne, dans le quartier de Venezia Nuova et, en collaboration avec Antonio Niccolini, il travaille à la décoration du Teatro degli Avvalorati. Ces fresques furent détruites pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1794 il travailla dans la chapelle du Rosaire de la Chartreuse de Pise (Chartreuse de Calci). À la fin du XVIIIe siècle, en collaboration avec Giuseppe Castagnoli, il a décoré la Salle des Niches au Palais Pitti, à Florence, et de 1793 à 1794, il a travaillé à la chapelle du Rosario de la Certosa di Calci (it) Il utilisa également l'aquarelle et la gravure, pour réaliser des portraits.

Entre 1783 et 1785, il réalisa la Collection des plus belles vues de la ville et du port de Livourne, dix-huit vedute dans lesquelles émerge l'influence de Giuseppe Zocchi et de Jacob Philipp Hackert. L'œuvre, très appréciée par le grand-duc Léopold II, fut mise en vente en 1814.


Œuvre


Peintures
Graphique

Images (gravures)



Notes et références


  1. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 431

Bibliographie


Avec des planches de Giuseppe Maria Terreni
Biographie

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Giuseppe Maria Terreni

Giuseppe Maria Terreni (1739 - 1811) was an Italian painter.
- [fr] Giuseppe Maria Terreni

[it] Giuseppe Maria Terreni

Giuseppe Maria Terreni (Livorno, 19 giugno 1739 – Livorno, 9 novembre 1811) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии