art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giuseppe Meda (Milan, v. 1534 - 1599) est un peintre maniériste, un architecte et un ingénieur hydraulique italien du XVIe siècle.

Cet article est une ébauche concernant un architecte italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Giuseppe Meda
David danza davanti all'arca (peinture du buffet d'orgue au Dôme de Milan)
Naissance

Milan
Décès
Activités
Peintre, architecte, ingénieur

Biographie


Giuseppe Meda accomplit son apprentissage de peintre auprès de Bernardino Campi, puis il acquiert ensuite sa formation en architecture et en techniques hydrauliques.

Son projet, resté célèbre, pour rendre navigable l'Adda entre Cornate d'Adda et Paderno d'Adda, aurait dû se réaliser par la construction d'un réservoir ou castello d’acque (château d'eau) qui aurait comblé un dénivelé environ 18 mètres.

Comme peintre, il fut un bon exécutant du maniérisme tardif lombard, en cherchant à conjuguer la monumentalité et le gigantisme de Michel-Ange avec le sfumato de Léonard de Vinci, en n'oubliant pas d'y intégrer quelques touches de la tradition locale du mode particulier de Gaudenzio Ferrari. Sont les plus remarquées ses fresques du Dôme de Monza, exécutées en collaboration avec Giuseppe Arcimboldo et la peinture du buffet d'orgue du Dôme de Milan, peut-être la commande la plus ambitieuse des années de l'épiscopat de Charles Borromée.

Comme architecte, il eut à sa charge de devoir terminer les œuvres milanaises commencées par Pellegrino Tibaldi, comme l'église San Sebastiano (en), la chapelle du Lazaret et peut-être le palazzo di Prospero Visconti (it) (si le témoignage de Giovanni Paolo Lomazzo est exact). Est documenté également son envoi de projets pour l'Escurial. Peu d'architectures complètes sont de sa main. On signale son projet pour la chapelle de la famille Trivulzio à San Stefano in Brolo et celui de la reconstruction de San Lorenzo, alternatif à celui de Martino Bassi est conservé à la Bibliothèque Ambrosienne (cod. F 251 inf. n. 51).


Œuvres



Bibliographie



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



Notes et références



    На других языках


    [en] Giuseppe Meda

    Giuseppe Meda, originally Giuseppe Lomazzo (c. 1534–1599) was an Italian painter, architect and hydraulics engineer.
    - [fr] Giuseppe Meda

    [it] Giuseppe Meda

    Giuseppe Meda (1534 – 1599) è stato un pittore, architetto e ingegnere italiano.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии