art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Gonçal Peris Sarrià, ou Gonzalo Pérez, est un peintre valencian de la première moitié du XVe siècle, l'une des principales figures de la peinture valencienne au XVe siècle, avec Antoni Peris (auquel il est apparenté), Miquel Alcanyís et Jaume Mateu. Il a été actif de 1380 à 1451.

Gonçal Peris Sarrià
Maître autel de Sainte Barbe
MNAC
Naissance

Valence
Décès
Activité
Peintre
Lieu de travail
Valence
Mouvement
Gothique international

Biographie et œuvres


Il appartient à une famille de peintres installés à Valence depuis le XIIIe siècle. Sa formation artistique commence dans les dernières années du XIVe siècle, dans l'atelier de Pere Nicolau (actif à Valence de 1390 jusqu'à sa mort le ) et se termine dans les premières années du XVe siècle. Par la suite, il réalise des retables et des tableaux religieux dans sa ville natale de Valence, dans le style gothique tardif.

Les œuvres qui lui sont attribuées comprennent le Retable de Saint Martin avec sainte Ursule et saint Antoine abbé peint à la demande de Berenguer Martí de Torres, vers 1440-1443, qui se trouvait à la chartreuse de Porta Coeli avant de rejoindre en 1837 le Musée des beaux-arts de Valence[1], le retable de Sainte Barbara au musée national d'art de Catalogne[2] et le panneau représentant Sainte Marthe et Saint Clément (1412), dans le musée de la cathédrale Sainte-Marie de Valence, le tableau représentant Saint Michel combattant le Diable dans la National Gallery of Scotland.

Le , avec Jaume Mateu, il reçoit la commande de peintures pour le plafond de la salle du conseil de l'Hôtel de ville de Valence. Ces peintures représentent les rois de Valence. Un seul ensemble de quatre portraits a été sauvé de la démolition de l'édifice, en 1860 ; il est aujourd'hui conservé au musée national d'art de Catalogne.

La Société des Amis du Louvre a offert en 2014 au Musée du Louvre une Pietà avec les instruments de la Passion probablement réalisée dans les années 1430, qui lui a été attribuée[3],[4].

Le dernier document connu faisant référence à Gonçal Peris est son testament, fait peu avant sa mort à l'hôpital des Béguines de Valence, en 1451.


Galerie



Notes et références



Voir aussi



Liens externes



На других языках


[en] Gonzalo Pérez

Gonzalo Pérez, or Gonçal Peris Sarrià, was a Valencian painter of the first half of the 15th century. His life is scarcely documented. He executed altarpieces and devotional paintings in his hometown, Valencia, in the late Gothic style from 1380 and 1451. Also, he worked for altarpiece in Cuenca, Murcia, Ródenas, Burgo de Osma or Puertomingalvo.

[es] Gonçal Peris

Gonçal Peris Sarriá, documentado entre 1380 y 1451, es una de las principales figuras de la pintura gótica valenciana de la primera mitad del siglo XV, junto con Antoni Peris, Miguel Alcañiz y Jaume Mateu.[1]
- [fr] Gonçal Peris Sarrià

[it] Gonzalo Pérez

Gonzalo Pérez, o in valenciano Gonçal Peris Sarrià (Valencia?, 1380 circa – 1451), è stato un pittore spagnolo.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии