Gregorio Muñoz Montoro, dit Gori Muñoz, né dans la province de Valence le et mort à Buenos Aires le , est un scénographe et peintre espagnol, exilé durant la guerre d'Espagne.
Pendant la République espagnole, il se fait connaître en tant que dessinateur[1] et caricaturiste[2].
Il travaille, ainsi, aux côtés de la compositrice María Rodrigo et l'écrivaine Elena Fortún pour illustrer le livre de contes pour enfants Canciones infantiles, en 1934[3].
Engagé du côté des républicains pendant la guerre d'Espagne, il doit s'exiler en France durant la Retirada. Il est interné au camp de concentration d'Argelès-sur-Mer. Il réussit à rejoindre Paris, mais la Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939.
En octobre 1939, il embarque à La Rochelle sur le paquebot Massilia (où il retrouve, parmi les passagers, notamment Elena Fortún). L'épopée l'emmène jusqu'à Buenos Aires[4].
En Argentine, il entame une nouvelle carrière dans le théâtre et le cinéma argentins - le réalisateur Luis Saslavsky le recommande ainsi à Gregorio Martínez Sierra - mais il n'abandonne jamais le dessin[5] et la peinture[6].
(pt) Margareth dos Santos, «Uma arte exuberante e compromissada: Gori Muñoz em três tempos», Revista Caracol, no21, , p.968–987 (lire en ligne, consulté le )
(es) Bárbara Ortuño Martínez, ««En busca de un submarino». Crónica a bordo del buque insignia del exilio republicano en Argentina: el Massilia», Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au temps présent, no9, (ISSN1957-7761, DOI10.4000/ccec.4242, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии