Gradimir Smudja a suivi les cours de l'Académie des Arts de l'Académie serbe des sciences et des arts (Belgrade)[1], puis il peint et devient caricaturiste dans un journal. Il a également travaillé pour des musées en Allemagne et quelques galeries en Suisse et en Italie.
Il quitte son pays en 1982 contestant le régime politique en place et émigre vers la Suisse. Là, il officie en tant que peintre pour un galeriste en reproduisant à l'identique les toiles des grands maîtres de l'impressionnisme. Éclectique, il réalise des copies, travaille sur toile, sur bois et il réalise des caricatures avant de trouver un poste de professeur de dessin à Lucques en Italie où il vit désormais[2],[3].
Dans Vincent et Van Gogh, Gradimir Smudja imite certaines des toiles de Van Gogh.
Pour la technique, Gradimir Smudja emploie l'aquarelle sur papier. En , « Le Bordel des Muses » aborde un autre peintre: Toulouse-Lautrec avec une technique différente, l'aquarelle sur toile. « Le fil de l'Art d'Ariane », autre œuvre de Gradimir Smudja, est déroulé par une petite fille, accompagnée de son chat dans cette œuvre[4],[5].
Billy Ireland Cartoon Library & Museum biographical files
H. Guratzsch, S. Schultz: Gipfeltreffen. Ergebnis des Wettbewerbs um den Wilhelm-Busch-Preis für Karikatur und kritische Grafik 1987, tent.cat. Hannover 1987-1988, p. 171 (biographie).
Christophe Steffan, «Le Cabaret des muses: un vrai, un beau bordel», dBD, no16, , p.22.
FT, «Bulles des Folies Bergère», BoDoï, no71, , p.10.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии