Gualtiero Busato naît pendant la Seconde Guerre mondiale à Civitavecchia, commune italienne bordant la mer Tyrrhénienne, à proximité de Rome. En 1949, sa famille déménage à Paris, en France. Son père est artiste sculpteur et l'initie aux techniques de la fonte à la cire perdue.
Gualtiero Busato fonde et préside l'Exposition internationale du petit bronze et la Triennale européenne de sculpture de Paris. Il est exposé en 1972 à la Galerie d'art moderne de Milan, en 1974 au musée d'Art moderne de Paris et au palais de la Méditerranée de Nice et en 1987 au musée de la monnaie de Paris[1],[2].
Le 26 mai 2004, il est élu correspondant de la section sculpture à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France[3].
Œuvres remarquables
Les Messagers, station de métro Saint-Germain-des-Prés, 1983, Paris[4]
La Fontaine du dialogue, bronze patiné, 1989, square Vivaldi, La Défense, Puteaux[5]
Laurent Beauvallet, «Angers. Des sculptures et des hommes : troisième volet de notre série», Ouest France, (lire en ligne)
Laure Bazantay, «De l'eau pour des mots», La Croix, (ISSN0242-6056, lire en ligne, consulté le )
AFP, «ARTS: le Grand Prix de sculpture 2001 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été attribué à l'Italien Gualtiero Busato», Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии