art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Guillaume Cammas, né en 1698 à Aignes (Haute-Garonne) et mort à Toulouse en 1777, est un peintre et architecte français.

Guillaume Cammas
Guillaume Cammas.
Fonctions
peintre de l'hôtel de ville de Toulouse
Biographie
Naissance

Aignes
Décès

Toulouse
Activités
Peintre, architecte
Enfant
Autres informations
Membre de
Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse
Œuvres principales
Capitole de Toulouse

Biographie


Guillaume Cammas est l'élève du peintre Antoine Rivalz. Il lui succède comme directeur de l'École de dessin et de sculpture après sa mort, en 1738. Sous son impulsion est créée une Société des beaux-arts, en 1745. L'École et la Société sont logées dans son atelier. Grâce à l'intervention d'un associé honoraire de la Société, Louis de Mondran, Louis XV a accordé des lettres patentes pour l'établissement d'une Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse, le [1],[2].

Après son séjour parisien, entre 1729 et 1736, il est nommé, dès son retour, peintre de l'hôtel de ville de Toulouse.

On lui doit la façade du Capitole de Toulouse, réalisée entre 1750 et 1760[3],[4], bâtie entre 1750 et 1759[5].

Il est l'un des créateurs de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse où son rôle de professeur fut déterminant[6].

Il s'est marié en 1742 avec Marie Anne Lambert. On doit à son fils, Lambert-François Cammas, les plans du transept de l'église Saint-Pierre des Chartreux de Toulouse et de la décoration de son dôme.


Notes et références


  1. Henri Omont, « Documents relatifs à l'établissement de l'Académie de sculpture et de peinture de Toulouse », Annales du Midi, t. 4, no 16, , p. 542-556 (lire en ligne)
  2. Marjorie Guillin (trad. Lisa Barber), « L’enseignement de l’architecture à l’Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse », Les Cahiers de Framespa, no 10, (lire en ligne)
  3. http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-paul-dupuy/collections/arts-graphiques-cabinet-des-dessins/guillaume-cammas/projet-d-une-facade-pour-le-capitole/
  4. http://www.theatreducapitole.fr/1/le-theatre/l-univers-du-theatre/l-histoire.html
  5. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=Cammas%20Guillaume%20&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3
  6. Agnès Lahalle, Les écoles de dessin au xviiie siècle : Entre arts libéraux et arts mécaniques, , 358 p. (ISBN 978-2-7535-0316-8, lire en ligne), p. 42.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Guillaume Cammas

Guillaume Cammas (1688–1777) was a French painter and architect.
- [fr] Guillaume Cammas



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии