art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Guillaume Cureau est un peintre français, né à La Rochefoucauld (Charente) vers 1595, mort à Bordeaux le .

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Guillaume Cureau
Naissance

La Rochefoucauld
Décès

Bordeaux
Activité
Peintre

Biographie


D'après les articles de Gustave Brunet et de Monsieur Bertrand cités plus bas[1].

En 1620 à Angoulême, puis en 1622 à Bordeaux, paroisse Saint-Éloi, il est apprenti chez le peintre Jos(eph) Roy, à la mort de ce dernier devient peintre de l'Hôtel de Ville de Bordeaux dont une des charges était de peindre les effigies des jurats et maires. En 1625, il réclame le paiement des portraits de : Lacroix, Marot (ou Maron), Vignoles, de Chimbaud, Dupin de Tortaty, Constant, Fouques et Bordenabe. De 1633 à 1635 peint les voûtes de la chapelle du château de Cadillac.

Les portraits des jurats et des maires étant remis aux familles après le décès ou la cessation de fonction du magistrat, il ne reste de nos jours, en possession de l'Hôtel de Ville, après les ventes aux enchères révolutionnaires et l'incendie de l'Hôtel de Ville qu'un seul portrait: celui de Mullet, seigneur de La Tour.


Œuvres


En 1646 un retable fut commandé par l'Hôtel de ville de Bordeaux au menuisier bordelais Raymond Caussade il comprenait les deux tableaux suivants.


Bibliographie



Notes


  1. Entre ces deux textes nous avons relevé plusieurs différences: la version sur internet du texte de Monsieur Bertrand date de 1620 le décès du maître de Curreau, orthographié Jas-du-Roy, alors que dans son texte il nous apprend que Curreau fut son apprenti de 1622 à 1624. Plusieurs noms propres sont aussi modifiés: Brunet écrit Vignoles, de Chimbaud, Dupin, de Tortaty, Constant, Fouques; Bertand (ou le moderne transcripteur) écrit Vîgnolles de Chambaud, Dupin de Torlaty, Constant de Pouques. Nous avons priviliégié le texte de Gustave Brunet.
  2. Burdigala sacra : tableaux des églises de Bordeaux
  3. Disponible sur Google Livres sous le titre Nouvelles recherches sur la vie et les ouvrages d'Eustache Le Sueur.
  4. Le tableau de saint Mommolin, non identifié, est longuement décrit. Cet ouvrage est sur Google Livres.

Lien externe



На других языках


[en] Guillaume Cureau

Guillaume Cureau (c. 1595 – 23 February 1648) was a French painter.
- [fr] Guillaume Cureau

[it] Guillaume Cureau

Guillaume Cureau (La Rochefoucauld, 1595 circa – Bordeaux, 23 febbraio 1648) è stato un pittore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии