art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Guy François (Le Puy-en-Velay, 1580-1650) est un peintre français marqué par la leçon du caravagisme et dont l'œuvre est principalement religieuse.

Guy François
Sainte Marie-Madeleine pénitente
1620-1630) Musée du Louvre
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Le Puy-en-Velay
Activité
Peintre

Biographie


Madone et saints (1626)Bourg-en-Bresse
Madone et saints (1626)
Bourg-en-Bresse

On ignore tout de la formation de Guy François[1], mais on le retrouve à Rome en 1608, où il est membre de l'Académie de Saint-Luc. En 1613, il est de retour au Puy-en-Velay. Il ouvre un atelier, où travailleront son fils, Jean, et des peintres locaux, comme François Lombard, natif de Saint-Flour, ou Jean Solvain. Il reçoit beaucoup de commandes du clergé, mais aussi de grandes familles locales, comme les Polignac ou les La Rochefoucault.

À la mort de Guy François, survenue en 1650, c'est son fils Jean qui lui succède à la tête de son atelier.


Œuvre


Il peint une Adoration des bergers (thème qui revient souvent dans sa production) pour l'église du couvent des Récollets de Nyons. Il est également l'auteur de l'ex-voto de l'église Saint-Roch de Domeyrat, le Couronnement de la Vierge (avec un hommage au Saint Roch montrant ses plaies de Carlo Saraceni). Il peint pour la chapelle du collège des Jésuites de sa ville natale une Crucifixion, signée et datée de 1619, une Vierge apparaissant à saint Ignace de Loyola (sans doute postérieure puisque saint Ignace ne fut canonisé qu'en 1622), et une Adoration des Bergers.

Il reçoit en 1623 la commande d'une Présentation au Temple pour le collège des Jésuites de Cahors (aujourd'hui dans la sacristie de la cathédrale de Cahors). Il peint vers 1625-1630, un Saint Bruno en extase[2] pour l'église Saint Bruno de Bordeaux, et vers 1620-1630.


Notes


  1. Il est souvent désigné comme Guy François II, pour le distinguer de son frère cadet, Guy François I, lui-même peintre
  2. Un autre titre est : Saint BRuno à Squillace
  3. Ste Madeleine, Louvre (atlas)
  4. Madone et saints, Bourg-en-Bresse (joconde)
  5. « Vierge à l'Enfant, Guy François », sur Cat'zArts
  6. Brugerolles, Emmanuelle, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, p. 24-27, Cat. 3.

Annexes



Bibliographie



Lien interne



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Guy François (painter)

Guy François (1578 – 1650) was a French painter.
- [fr] Guy François



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии